Synopsis : L’histoire se déroule en Chine, en l’an 690, durant la période trouble correspondant à l’ascension de l’impératrice Wu Ze Tian. Tout est prêt pour la cérémonie du couronnement et la petite ville de Chang-An est dans ses habits de fête. Mais une série de morts mystérieuses menace l’intronisation de Wu Ze Tian. L’impératrice décide alors de faire appel au seul homme capable de percer ce mystère : Le juge Ti, de retour après huit ans de prison pour insolence et insubordination…
Inspiré de l’histoire d’un authentique détective de la Chine des Tang, Detective Dee a fait l’objet d’une série de romans cultes (par Robert Van Gulick). Le film du cinéaste hong-kongais Tsui Hark a été présenté au Festival de Venise 2010 en compétition officielle.
Origine du film : Chinois
Réalisateur : Tsui Hark
Acteurs : Andy Lau, Bingbing Li, Tony Leung Ka Fai
Genre : Action
Durée : 02h03min
Date de sortie : 20 avril 2011
Année de production : 2010
Titre Original : Di renjie zhi tongtian diguo
Distribué par : Le Pacte
Notre commentaire : Le scénario est particulièrement bien ficelé. Une enquête sur de mystérieuses combustions spontanées dans passé historique chinois lointain. Voilà ce que nous propose Tsui Hark, le réalisateur. Bien que n’étant pas fanatiques des virevoltages acrobatiques à l’aide de câbles effacés numériquement au montage, il faut avouer que les personnages œuvrent avec virtuose. Tout au long du film, il règne un spectacle de combat aux sabres, de l’allégorie politique, des personnes qui complotent dans l’ombre, une machination qui tend à se mettre en place, des individus possédant un sens aiguisé de discernement. On peut l’affirmer sans vraiment prendre de risque, Tsui Hark est au sommet de son art.
Notre note : | ![]() |
Bande-annonce du film :
Discussion
Les commentaires sont fermés.