Action, Aventure, Chine, Ciné-Asia, Fantastique

DETECTIVE DEE II (2013)


 Détective Dee 2 : La Légende du Dragon des Mers

 

Synopsis : L’impératrice Wu règne sur la dynastie Tang aux côtés de l’empereur Gaozong. Elle envoie sa flotte vers l’empire Baekje afin de soutenir cet allié de longue date, envahi par le belliqueux empire Buyeo. Mais, juste après leur départ, les navires sont attaqués par une mystérieuse et gigantesque créature surgie du fond des mers. Les habitants de Luoyang, la capitale orientale, pensent qu’il s’agit d’un dragon des mers. Afin d’apaiser ce dernier, la courtisane Yin, « la plus belle fleur de Luoyang », est choisie pour être enfermée dans le Temple du Dragon des Mers ; en fait une punition qui lui est infligée pour avoir refusé les avances de riches notables. L’impératrice Wu, qui n’a guère de temps à accorder à ces superstitions, ordonne à Yuchi Zhenjin, le Commissaire en chef du Temple Suprême, d’enquêter sur l’acte de sabotage dont la flotte a été victime. Elle suspecte les sympathisants de l’empire Buyeo d’être à l’origine du complot. Par chance, Dee Renjie arrive à Luoyang le même jour pour prendre ses fonctions de magistrat au Temple suprême. Son poste englobe les fonctions de détective, juge et bourreau. Dans la rue, Dee et Yuchi assistent à la procession menant la courtisane Yin jusqu’au Temple du Dragon des Mers. Tous deux sont époustouflés par sa beauté. Sur le chemin du Temple Suprême, Dee aperçoit un groupe d’étrangers sortir d’une maison de thé, s’envelopper dans des vêtements de moines taoïstes, et se diriger vers un canal menant au temple… Ce n’est que le début des péripéties qui amèneront le Détective Dee à résoudre l’énigme de la Légende du Dragon des Mers…

Origine du film : Hong-Kong, Chine
Réalisateur : Tsui Hark
Scénario : Chang Chia-lu et Chen Kuo-fu
Acteurs : Mark Chao, Feng Shaofeng, Carina Lau, Kun Chen, Shaofeng Feng
Genre : Action, Aventure, Arts Martiaux
Durée : 2h14min
Date de sortie : 6 août 2014
Année de production : 2013
Titre Original : Di Renjie: Shen du long wang ; 狄仁杰之神都龙王
Distribué par : The Jokers / Le Pacte

Notre commentaire : « Détective Dee II : La Légende du Dragon des Mers » est bien entendu le titre français de ce film chinois. Dans sa version originale, le titre est « Di Renjie : Shen Du Long Wang » ce qui nous donne en anglais « Young Detective Dee : Rise Of The Sea Dragon ». Et le point important, c’est le mot « Young ». Nous sommes donc en présence d’une histoire qui se déroule avant les événements comptés dans le premier volet datant de 2010. Il s’agit donc d’un préquel (ou d’une préquelle, au choix).

L’histoire a lieu dans les premières années de la dynastie des Tang, sous le règne de l’Empereur Gaozong et quelques années avant que sa cruelle femme, Wu Zetian, prenne le pouvoir instaurant la dynastie Zhou. Ce deuxième opus nous montre un jeune détective qui débarque dans la grande ville impériale et qui se doit de faire face à beaucoup d’adversaires, de jalousie et de méfiance.

Si vous avez apprécié le premier film de cette franchise, il y a fort à parier que vous allez apprécier cette « suite« . On retrouve les mêmes points forts et les mêmes points faibles que dans le premier volet. Les scènes de combat sont exagérées dans le style particulier de Tsui Hark qui s’inspire des classiques du cinéma hongkongais des années 80-90 comme « Histoire de Fantômes Chinois » (1987).

Il faut admettre que les scènes de combat sur les navires vers la fin du film sont certainement les séquences les plus impressionnantes des deux films. Les effets spéciaux mettant en scène le monstre marin sont particulièrement bien réalisés.

Le premier film proposait une approche enquête que l’on retrouve une fois encore dans ce deuxième chapitre. On pourra peut être regretter que le scénario révèle assez rapidement qui est un adversaire et qui est un allié, ce qui enlève une bonne part de l’intrigue. Certains points ne sont pas clairement expliqués. Par exemple, on ne sait pas comment le monstre des mers a été dressé afin de répondre aux demandes des méchants de l’histoire.

De plus, le talent de certains acteurs ne semble pas avoir été pleinement exploité. Angela Young, par exemple, est cantonnée à un rôle de femme amoureuse d’un poète. Le personnage du Detective Dee est, cette fois-ci, interprété par Mark Chao en lieu et place de l’acteur Andy Lau qui avait plus de charisme à notre goût. On pourrait rapprocher au réalisateur d’avoir accordé une part belle aux effets spéciaux au détriment du développement des certains personnages.

Cependant, ce film est un divertissement de premier ordre, offrant de beaux décors et de superbes scènes de combat. Le concept derrière cette franchise a un potentiel indéniable et on peut donc espérer qu’un troisième film voit le jour.

Site officiel : Detective Dee II

Notre note :

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Archives

Nbs de Visites

  • 61,347 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :