Crime - Policier

L’ELITE DE BROOKLYN (2010)


L'élite de Brooklyn

Synopsis : En proie à leurs propres démons, Eddie, Sal et Tango, trois flics, officient dans le 65e district, l’un des plus dangereux du nord de Brooklyn. Dans une semaine, Eddie, la cinquantaine, sera à la retraite. Déprimé et désabusé, il tente de retrouver du réconfort dans l’alcool et auprès d’une jeune prostituée, Chantel. Sal travaille à la brigade des stups et a du mal à joindre les deux bouts. Sa femme enceinte a des problèmes de santé et leur maison est trop petite. Ils attendent des jumeaux et leur famille va passer de cinq à sept personnes. Tango voudrait désespérément revenir en arrière. Depuis plusieurs années, il travaille sous couverture et se fait passer pour un trafiquant de drogue, ce qui lui a valu une année de prison, et sa femme a demandé le divorce. Ces trois flics n’auraient jamais dû se croiser, jusqu’à cette nuit où l’enfer s’est déchaîné à Brooklyn…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Antoine Fuqua
Scénario : Michael C. Martin
Acteurs : Richard Gere, Don Cheadle, Ethan Hawke, Wesley Snipes, Jesse Williams, Ellen Barkin, Michael K. Williams
Genre : Policier
Durée : 02h07min
Date de sortie : 5 mai 2010
Année de production : 2009
Société de producion : Thunder Road Productions
Titre Original : Brooklyn’s Finest
Distribué par : Metropolitan FilmExport

Notre commentaire : « L’Élite de Brooklyn » est un film policier datant de 2010 et réalisé par Antoine Fuqua. Réalisateur à qui l’on doit « Training Day » (2001) et dernièrement « Equalizer » (2014) avec Denzel Washington. Du côté du casting, on retrouve Richard Gere, Don Cheadle que nous avons pu voir dans « Opération Espadon » (2001) et qui fait partie de la bande des « Ocean’s Eleven » et ses suites, sans oublier son personnage du lieutenant-colonel James « Rhodey » Rhodes dans « Iron Man 2 » (2010) et « Iron Man 3 » (2013). Ethan Hawke que nous venons de voir dans « Assaut sur le Central 13 » (2005) ou encore Wesley Snipes que nous avons vu dernièrement dans « Expendables 3 » (2014).

« L’Élite de Brooklyn » aurait pu être un film bourré de clichés comme sa configuration le laissait entendre, mais il ne l’est pas. Le scénario et l’excellente performance des acteurs élèvent considérablement la structure du film. Dans les faits, trois des standards de lignes d’intrigues sont utilisées. Un flic infiltré qui ne sait plus trop où se trouve la frontière entre ce qu’il est réellement et ce qu’il fait croire qu’il est, un flic des stups qui apparaît clairement comme étant corrompu et vétéran dans sa dernière semaine de boulot. Ces flics sont joués respectivement par Don Cheadle, Ethan Hawk et Richard Gere et chacun obtient un temps égal d’apparition à l’écran dans une histoire à trois angles qui converge vers une nuit fatidique. Antoine Fuqua nous propose un film noir avec un histoire tragique et graveleuse, voir même déprimante. Ce réalisateur n’est pas très prolifique mais ses films ne sont jamais insignifiant.

Ethan Hawke (qui interprète le rôle du plus corrompu) exécute peut être l’interprétation la plus forte, mais Richard Gere et Don Cheadle sont très convaincants dans leurs rôles également. Nous avons également droit à une belle performance de Wesley Snipes dans un rôle de criminel. Si le désespoir avait été un peu moins lourd et que les stéréotypes qui constituent les trois principaux personnages avaient été un peu plus inventifs, « L’Elite de Brooklyn » aurait pu devenir un classique. Au lieu de cela, nous avons ce que nous attendions, un film d’action policier, légèrement sanglant, avec du cran. Un bon film, à voir !

Notre note :

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Nombres de Visites

  • 134 499 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :