Ciné-Asia, Drame, Policier

LA REVANCHE DES DRAGONS VERTS (2014) ★★★☆☆


La revanche des Dragons Verts

Synopsis : Sonny et Steven sont frères. Arrivés de Chine, ils tentent de survivre dans le New York des années 80 en rejoignant le gang de Chinatown « The Green Dragons ». Sonny et Steven grimpent rapidement les échelons, mais bien vite Sonny se désolidarise de l’organisation et de son frère.

Origine du film : États-Unis, Hong-kong
Réalisateur : Andrew Loo, Andrew Lau
Scénaristes : Michael Di Jiacomo
Acteurs : Justin Chon, Kevin Wu, Harry Shum Jr., Ray Liotta, Billy Magnussen, Alysia Reiner
Genre : Policier, Drame
Durée : 1h34min
Année de production : 2014
Société de production : The 7th Floor
Titre Original : Revenge Of The Green Dragons
Distribué par : ARP Sélection
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « La revanche des Dragons Verts » est film policier américano-hongkongais datant de 2014 et réalisé par Andrew Lau, de son vrai nom Lau Wai-keung, à qui l’on doit, entres autres, « Infernal Affairs » (2002). Du côté des acteurs principaux, le casting nous propose Justin Chon, que beaucoup connaissent en raison de sa participation à la saga « Twilight » , Ray Liotta, que nous avons pu voir aux côtés de Channing Tatum et d’Al Pacino dans « Un flic pour cible » (2011), Harry Shum Jr et Billy Magnussen« La Revanche des Dragons Verts » nous propose une immersion dans le monde des gangs chinois qui sévissent dans les quartiers de New York. Le film est basé sur un article de Frederic Dannen paru dans le New Yorker traitant de la vie de ces gangs sino-américains dans les années 1980-1990. 

Ce film peut être abordé sous deux angles différents. Le film d’action, mais également l’histoire dramatique. De jeunes chinois sont intégrés de force dans les gangs et ne voient en fin de compte, cette option comme seule et véritable possibilité pour devenir quelqu’un, être respecté, apparaître comme une personne libre et accessoirement manger à sa faim, le tout au détriment de leurs propres compatriotes, qui eux, auraient choisi de vivre honnêtement par le fruit de leur travail, souvent dans le commerce ou la restauration.

Il y a de la violence, du cynisme, des fusillades. La violence est sauvage et la torture est gratuite. Personne n’est réellement épargné. Les femmes, les enfants, les personnes âgées, tous sont susceptibles d’être des victimes. Mais le tableau ne serait pas complet sans être également alimenté par la drogue, et même la traite des personnes, qui reste une forme d’esclavagisme. La romance présentée dans cette histoire apparaît bien pâlichonne tant elle est noyée dans ce film de gangsters vivant sans réelles règles et dont les objectifs semblent limités au court terme.

« La Revanche des Dragons Verts » se présentait comme une idée intéressante, pleine de promesse. Malheureusement, l’ensemble devient rapidement prévisible, en dehors de la fin, qui nous offre une belle surprise inattendue. Cependant on n’arrive pas vraiment à éviter les clichés, même si le chemin semble pavé de bonnes intentions. Peut être que le racisme lattant des autorités auraient pu avoir droit à un développement plus détaillé. En conclusion, un film sympathique, ni réellement bon, ni vraiment mauvais. 

Bande-annonce :

Publicités

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Archives

Nbs de Visites

  • 39,624 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :