Arts Martiaux, Ciné-Asia, Hong-Kong

WUSHU (2008)


Wushu

 

Synopsis : Yi et Er, âgés de 10 ans, arrivent dans une école d’élite des arts martiaux. Formés par leur père Li Lui, ils s’entraînent avec 3 autres jeunes et deviennent la meilleure équipe de combattants de leur école. 10 ans plus tard, confrontés à un gang dangereux, ils vont devoir utiliser leurs compétences athlétiques et les transformer en arme de combat.

Origine du film : Hong-Kong
Réalisateur : Antony Szeto
Scénario : Dennis Chan, Ho Leung Lau
Acteurs : Sammo Hung, Fengchao Liu, Wenjie Wang
Genre : Action, Arts Martiaux
Durée : 01h44min
Date de sortie : 23 octobre 2008
Société de production : Beijing Dadi Century Limited, Hippopotamus Films
Année de production : 2008
Nom d’origine : Jackie Chan Presents: Wushu

Notre commentaire : « Wushu » est un film chinois d’action et très orienté sur les arts martiaux, datant de 2008 et réalisé par Antony Szeto dont nous n’avons jamais vu d’autres films. Les acteurs principaux sont Sammo Kam-Bo Hung, que nous avons vu dernièrement dans « La Légende de Zu » (2001), Wenjie Wang, que nous avons pu voir dans « Seven Sword » (2005) et dans « Bodyguards & Assassins » (2009), et encore Fengchao Liu qui a tourné dans « Once Upon a Time in Shanghai » (2014).

Il n’est pas vraiment étonnant de voir que Jackie Chan (producteur) et Sammo Kam-Bo Hung (acteur), plus connu sous le nom de Sammo Hung, soient associés dans ce projet à très forte connotation martiale. Ces deux protagonistes du cinéma d’action chinois, et même occidental, ont rencontré le succès grâce à leurs talents d’artistes martiaux. Le film veut mettre en avant la noblesse des arts martiaux, comme le respect, l’honneur, la persévérance, la politesse, le courage, l’entraide et bien d’autres. 

L’histoire est relativement simple, et il n’y a pas vraiment de suspense, ni de rebondissement. Le scénario est ramené à sa plus simple expression et ne sert que de prétexte à proposer une succession de démonstrations où les différents protagonistes peuvent mettre en avant toutes leurs capacités et leur agilité. Les techniques sont belles, et les chorégraphies des quelques combats sont bien orchestrées. Les mouvements de caméra sont assez pauvres et on ne retiendra pas grand chose de la bande originale du film. 

Un autre angle d’approche pour ce film est de le voir comme une aventure entre cinq copains. Mais encore l’approche familiale, car deux des membres de cette petite bande de camarades sont des frères, élevés par leur père, leur mère étant décédée. Pour conclure on peut dire qu’on est, avec « Wushu », sur un film correct, sans prétention et sans grand intérêt. Il manque un réel manque de sophistication dans ce long-métrage, et c’est peut-être bien la raison qui le rend agréable. 

Notre note :

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Archives

Nbs de Visites

  • 61,347 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :