Aventure, Crime - Policier

SHERLOCK HOLMES (2009)


Sherlock Holmes

 

Synopsis : Aucune énigme ne résiste longtemps à Sherlock Holmes… Flanqué de son fidèle ami le Docteur John Watson, l’intrépide et légendaire détective traque sans relâche les criminels de tous poils. Ses armes : un sens aigu de l’observation et de la déduction, une érudition et une curiosité tous azimuts; accessoirement, une droite redoutable…Mais une menace sans précédent plane aujourd’hui sur Londres – et c’est exactement le genre de challenge dont notre homme a besoin pour ne pas sombrer dans l’ennui et la mélancolie.Après qu’une série de meurtres rituels a ensanglanté Londres, Holmes et Watson réussissent à intercepter le coupable : Lord Blackwood. A l’approche de son éxécution, ce sinistre adepte de la magie noire annonce qu’il reviendra du royaume des morts pour exercer la plus terrible des vengeances.La panique s’empare de la ville après l’apparente résurrection de Blackwood. Scotland Yard donne sa langue au chat, et Sherlock Holmes se lance aussitôt avec fougue dans la plus étrange et la plus périlleuse de ses enquêtes…

Origine du film : États-Unis, Royaume-Uni
Réalisateur : Guy Ritchie
Scénario : Kieran Mulroney, Michele Mulroney
Acteurs : Robert Downey Jr., Jude Law, Mark Strong, Rachel McAdams, Kelly Reilly
Genre : Aventure
Durée : 2h 08min
Date de sortie : 3 février 2010
Année de production : 2009
Société de production : Legendary Pictures,  Village Roadshow Pictures
Distribué par : Warner Bros. France
Titre original : Sherlock Holmes : A Game of Shadows

Notre commentaire : « Sherlock Holmes » est un film d’aventures à mi-chemin entre le policier et le thriller, datant de 2009 et réalisé par Guy Ritchie à qui l’on doit une douzaine de films depuis 1995 dont « Arnaques, Crimes et Botanique » (1998) et « Snatch : Tu braques ou tu raques » (2000), deux films qui marquent les débuts de Jason Statham au cinéma. Les acteurs principaux sont Robert Downey Jr., que l’on a pu voir dans « Iron Man 3 » (2013), Jude Law, que nous avons pu voir dans « Effets secondaires » (2013), Rachel McAdams, qui devrait jouer dans le prochain film d’Antoine Fuqua : « Southpaw » (2015), Mark Strong que l’on peut voir dans « Imitation Game » (2014), ou encore Kelly Reilly qui est également à l’affiche de la suite de ce film : « Sherlock Holmes : Jeu d’ombres » (2011).

Des dizaines d’acteurs se sont « attaqués » aux personnages de Sherlock Holmes et de son acolyte, le Dr. Watson et il peut sembler téméraire de dire que Robert Downey Jr. et Jude Law soit le meilleur duo qu’il fut été donné de voir. La plupart du temps, les représentations antérieures de ce célèbre duo se limitaient uniquement sur un ou deux aspects du personnage de Sir Arthur Conan Doyle. Dans le film de Guy Ritchie, Sherlock Holmes est un boxeur passionné, un artiste martial, un amateur de nombreuses sciences et un maître du déguisement. Plus important encore, il est un expert dans la logique et la déduction. Il tourmente ludiquement sa gouvernante, Mme Hudson et partage une relation antagoniste mais symbiotique avec l’inspecteur de police Lestrade.

L’ouverture du film vous place directement dans l’ambiance que sera l’intégralité de ce long-métrage. La vision de Londres, la reconstitution des rues, les décors, les costumes, les calèches, l’atmosphère est totalement magnifique. La musique de Hans Zimmer se marie parfaitement avec le ton du film et l’interprétation décalée de Robert Downey Jr. Pendant ce temps, Jude Law transforme le Dr. Watson maladroit et comique de la plupart des films en un acolyte très compétant et d’une attitude carrément cool. Guy Ritchie a trouvé le moyen de représenter les combats de Sherlock Holmes comme un exercice mental reposant sur une observation pointue de ses adversaires autant qu’un exploit physique. L’ensemble forme un régal pour les yeux et un divertissement des plus agréable. 

 

Notre note :

Bande-annonce :

 

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Nombres de Visites

  • 199 461 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :