Action, Arts Martiaux, Chine, Ciné-Asia, Historique

TRUE LEGEND (2010)


True Legend

 

Synopsis : Général réputé de la dynastie Qing, Su Chan met fin à sa carrière militaire pour réaliser son rêve : fonder une famille et sa propre école d’arts martiaux. Mais sa paisible existence est réduite à néant quand Yuan Lie, son frère adoptif qui cherche depuis toujours à venger son père naturel, exécute le père de Su Chan provoquant ce dernier en duel. Grâce à sa maîtrise des cinq venins mortels et à une armure le rendant quasiment invulnérable, Yuan Lie triomphe de Su Chan et enlève son fils Feng. Su Chan est sauvé de justesse par sa femme Ying et par Madame Yu, une herboriste vivant retirée dans la forêt. Physiquement et moralement diminué, il sombre dans l’alcool, conjurant l’aide du Dieu martial et d’un vieux sage excentrique dont il semble être le seul à reconnaître l’existence. Il s’entraîne des années durant à parfaire sa technique de combat, la boxe de l’homme ivre. Mais ce n’est que quand la vie de Feng est soudain mise en péril que Su Chan va enfin laisser libre cours à la passion qui sommeille en lui depuis toujours, et révéler la portée de son art, donnant ainsi naissance à la légende du roi des mendiants.

Origine du film : Hong Kong
Réalisateur : Woo-Ping Yuen
Scénario : To Chi-long
Acteurs : Vincent Zhao, Zhou Xun, Michelle Yeoh, Jay Chou, Andy On, David Carradine
Genre : Action
Durée : 1h 54min
Date de sortie : 28 septembre 2011
Année de production : 2010
Société de production : EDKO Film, Edko Management and Consulting
Titre Original : Su Qi-Er  //  蘇乞兒
Distribué par : Universal Pictures International France

Notre commentaire : « True Legend » est un film d’action hongkongais avec une pointe de fantastique datant de 2010 et réalisé par Yuen Woo-ping qui n’avait plus réalisé de film depuis la fin des années 1990. Par contre, on le retrouve à la chorégraphie de nombreux films, comme « Tigre et Dragon » (2000), « La Légende de Zu » (2001) ou encore « Le Royaume Interdit » (2008). Les acteurs principaux sont Zhao Vincent, également présent à l’affiche de « Sacrifice » (2010), Andy On, présent au casting de « Mad Detective » (2007), Michelle Yeoh vu dans « Tigre et Dragon » et Jay Chou qui a également joué dans « The Viral Factor » (2012). A noter la participation de David Carradine dont ce fut l’une des dernières apparitions.

Il est parfois difficilement compréhensible d’être confronté à autant de critiques négatives alors que le film ne le mérite franchement pas. Ainsi donc, selon moi, il est nécessaire lorsque l’on regarde un film de cette nature, de le prendre pour ce qu’il est, un divertissement et rien de plus.

« True Legend » propose son lot d’images étonnantes de paysages de la campagne et de la montagne chinoise. C’est très agréable. Certains effets spéciaux auraient pu être plus soignés, mais le personnage central évoluait essentiellement, à ces moments là, dans ses rêves ou tout du moins victime d’hallucinations.

Le scénario nous emmène avec un personnage dont l’histoire est une tragédie. Progressivement, il sombre dans la déchéance, l’apitoiement de soi, l’alcoolisme. D’une certaine manière, cette situation nous amène à une forme de réalisme. Après tout, ne sommes-nous pas comme cela ? Les humains ont tendance à sombrer dans la misère lorsque les événements se déchaînent contre eux.

Dans ce film, le méchant, est représenté de manière fantastique, car il a su développer une capacité à manipuler et à contrôler le poison. Corruption, vision ironie, mauvaise interprétation de la réalité, des responsabilités, actes répréhensibles, sont le fondement de l’intrigue de ce film. D’une certaine manière, il inclut également l’idée de la volonté de la nature humaine pour survivre et pour protéger, du mieux possible, ce que nous aimons. D’une manière générale, on peut dire que ces approches sont communes à toutes les tragédies. Peut-être qu’il aurait été possible de faire mieux en développant plus en profondeur certains personnages.

Les scènes de combat sont spectaculaires, très bien chorégraphiées et joliment filmées. Une fois encore, on montre l’arrogance des occidentaux face aux Chinois. C’est un fait récurant dans les productions hongkongaises. Les acteurs font preuve d’une belle dextérité dans l’art du combat. Rien que pour cela, si vous êtes désireux de voir un bon film d’arts martiaux, ce film saura vous divertir. Et vous en saurez plus sur la « boxe de l’homme ivre » Pour notre part nous avons apprécié ce « True Legend ».

Notre note :

Bande-annonce :

 

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Archives

Nbs de Visites

  • 61,347 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :