Action, Chine, Ciné-Asia, Crime - Policier

MOTORWAY (2012)


Motorway

 

Synopsis : Un fugitif met en place un plan pour libérer une de ses connaissances. Il est pris en chasse par un jeune officier de police qui pilote les voitures comme personne… La course peut alors commencer.

Origine du film : Hong-Kong
Réalisateur : Cheang Pou-soi
Producteur : Johnnie To
Scénario : Joey O’ Bryan, Szeto Kam-Yuen, Francis Fung
Acteurs : Anthony Wong Chau-Sang, Josie Ho, Shawn Yue, Michelle Ye
Genre : Action, Policier
Durée : 1h 30min
Année de production : 2011
Titre Original : Che sau  //  車手
Société de distribution : Media Asia

Notre commentaire : « Motorway » est un film policier d’action hongkongais datant de 2012 et réalisé par Cheang Pou-soi à qui l’on doit également, entre autres, « Accident » (2009) et « Love Battlefield » (2004). Dans les rôles principaux, on retrouve Shawn Yue, qui malgré son jeune âge possède déjà une filmographie conséquente avec des participations à de longs-métrages comme « Infernal Affairs » (2002), « Dragon Squad » (2005), « Dragon Tiger Gate » (2006), « Invisible Target » (2007), « Le Règne des assassins » (2010) ou encore « Legend of the Fist: The Return of Chen Zhen » (2011), et Anthony Wong Chau-sang que nous avons pu voir dans « Ip Man: The Final Fight » (2013) ainsi que dans « Vengeance » (2009). A leurs côtés on retrouve également Michelle Ye, que nous venons de voir dans « Fire Of Conscience » (2010).

« Motorway » nous conte l’histoire classique du flic vétéran qui enseigne, voir qui transmet, à une jeune recrue, les ficelles du métier. En toile de fond, la ville de Hong-Kong, presque toujours de nuit, avec ses gratte-ciels, ses enseignes lumineuses, ses néons de toutes les couleurs, ses rues sinueuses, et ses autoroutes surélevées. Le tout servis par deux des meilleurs acteurs de la scène hongkongaise, Anthony Wong et Shawn Yue. L’un est un policier nonchalant, décontracté, attendant tranquillement la retraite, le second est un jeune furieux impétueux qui ne raisonne que par la vitesse. L’ancien verra dans son jeune disciple, une version de ce qu’il était au même âge.

De plus en plus souvent, dans ce type de film, le cinéma hongkongais évite de tomber dans le piège de la théâtralité habituel que Hollywood aime trop souvent en saupoudrant l’histoire d’effets spéciaux, de cascades à la limite de l’impossible, comme on peut le voir dans la saga des « Fast & Furious ». Un jeu de chat et de la souris se met en place entre la police et des gangsters. Un jeu mortel. Bien que l’on se doute de comment tout cela va finir, le suspense est bien placé. Le jeu d’acteurs est très intéressant et les personnalités sont bien développées. « Motorway » se laisse donc regarder agréablement, avec quelques poussées d’adrénaline efficaces. Un bon divertissement.

Notre note :

Bande-annonce :

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Nombres de Visites

  • 500 295 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

%d blogueurs aiment cette page :