Ciné-Asia, Hong-Kong, Thriller

ACCIDENT (2009)


Accident

 

Synopsis : Un homme dont le métier consiste à maquiller des crimes en accidents, est persuadé que le décès de sa femme n’est pas accidentel…

Origine du film : Hong Kong
Réalisateur : Soi Cheang
Producteur : Johnny To
Scénaristes : Szeto Kam-Yuen, Nicholl Tang
Acteurs : Louis Koo, Richie Ren, Shui-Fan Fung, Michelle Ye, Lam Suet
Genre : Thriller
Durée : 01h26min
Date de sortie : 30 décembre 2009
Année de production : 2009
Titre Original : Yi wai  //  意外
Distribué par : ARP Sélection

Notre commentaire : « Accident » est un thriller hongkongais datant de 2009 et réalisé par Soi Cheang à qui l’on doit également « Motorway » (2012) et « Coq de Combat » (2007). Les rôles principaux sont tenus par Louis Koo qu’on retrouve également dans la distribution de « Flash Point » (2007), « Shooters » (2010) ou encore « Drug War » (2011), Michelle Ye que l’on a vu dans « Vengeance » (2009) ainsi que dans « Fire of Conscience » (2010)Lam Suet, que nous avons récemment vu dans « Vengeance » (2009) aux côtés de Johnny Hallyday et Richie Ren qui était à l’affiche de « Snipers, tireur d’élite » (2009).

« Accident » propose une atmosphère particulière, c’est le mode thriller par excellence. Dans ce film, il n’y a pas réellement d’action. Le rythme est fluide, lent, mais surtout pas inintéressant. Bien au contraire, on suit le déroulement les deux yeux bien ouvert, cherchant le moindre indice qui saurait nous mettre la puce à l’oreille afin d’anticiper le temps d’après. Le scénario est habillement ficelé et l’intrigue tient jusqu’aux dernières minutes où tout se met en place. L’histoire nous invite à suivre une équipe de tueur professionnels qui maquillent leurs forfaits en accidents de manière à ne pas éveiller les soupçons. Pas d’armes, mais un excellent timing, de l’astuce, pour ne pas dire de la ruse, pour arriver à leurs fins. La faille réside dans la personnalité du leader de ce groupe, interprété par Louis Koo, qui s’avère être un tantinet paranoïaque. 

Encore une fois l’ambiance du film est vraiment particulière, avec des séquences imbibées de pluie, des moments de distanciation et de solitude. On notera l’excellente qualité de la bande originale du film, discrète, mais efficace. Un film qui se laisse agréablement regarder et dont on ne voit pas défiler l’heure et demi qu’il dure. À voir sans hésiter !

Notre note :

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Archives

Nbs de Visites

  • 61,347 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :