Action, Ciné-Asia, Crime - Policier, Hong-Kong

BREAKING NEWS (2004)


Breaking News

 

Synopsis : Une équipe du journal télévisé retransmet en direct la fusillade qui oppose un bataillon de forces de police à cinq malfrats qui viennent de dévaliser une banque. La diffusion de la défaite humiliante des policiers porte un coup terrible à leur crédibilité. Alors qu’il mène une autre enquête dans un bâtiment vétuste, le détective Heng découvre par hasard le repère des cambrioleurs. Le chef du gang, Yuan, voit alors des milliers de policiers se rassembler autour de l’immeuble et se préparer à lancer l’assaut. Pour damer le pion aux médias sur leur propre terrain, l’inspecteur Rebecca décide de transformer cet assaut en véritable spectacle télévisé.

Origine du film : Hong Kong
Réalisateur : Johnnie To
Scénaristes : Chan Hing-kai et Yip Tin-shing
Producteurs : Biao Cao, Johnnie To, John Chong et Yang Buting
Acteurs : Richie Ren, Kelly Chen, Nick Cheung, Cheung Siu-fai, Simon Yam, Lam Suet
Genre : Action, Policier
Durée : 1h 31min
Date de sortie : 20 avril 2005
Année de production : 2004
Société de production : Milkyway Image
Titre Original : Dai si gein // 大事件
Distribué par : Pathé Distribution

Notre commentaire : « Breaking News » est un film d’action hongkongais datant de 2004, produit et réalisé par Johnny To dont nous avons vu dernièrement « Vengence » (2009). Du côté de la distribution, on retrouve Kelly Chen, présente dans « Kingdom of War » (2008), Nick Cheung, qui a également joué dans « Election » (2005) et sa suite « Election 2 » (2006), Cheung Siu-fai que l’on a pu voir dans « Mad Detective » (2007)Richie Ren que nous venons de voir dans « Fire of Conscience« , Lam Suet, un habitué des films de Johnny To, que nous venons de suivre dans « Accident » (2009) et Simon Lam, vu dans « The Thieves » (2012).

Johnny To et son équipe de cinéastes de Milkyway auront probablement apporté une bouffée d’air pour le cinéma policier d’action hongkongais qui s’avérait être en déclin aux débuts des années 2000. Dans ce « Breaking News » ils ont su donner de l’effet à une histoire entre les flics, les criminels et les médias, où ces derniers peuvent être utilisés comme une épée à double tranchant, dans le but de manipuler la population. La scène d’ouverture nous place directement dans l’action avec une confrontation entre des policiers de l’unité anti-criminalité face à des gangsters prêt à tout pour échapper à leurs poursuivants.

« Breaking News » est un thriller agréable avec le bon équilibre entre les scènes d’action et l’approche dramatique. Richie Jen nous offre un personnage de chef de gang froid et volontaire, n’ayant comme objectif que de finaliser le but qu’il s’est fixé. Nick Cheung est assez charismatique dan son personnage de flic déterminé et fonceur et Kelly Chen complète ce trio de tête, avec un rôle de capitaine de police, chargé par ses supérieurs de restaurer la fierté des forces de l’ordre aux yeux des médias et du public. 

Certains habitués des films de Johnny To sont également présent dans cette aventure suburbaine, qui se déroule essentiellement dans un bloc d’appartements, comme Simon Yam, le gangster qui se trouve au mauvais endroit, au mauvais moment, Cheung Siu Fai qui se voit attribuer un rôle plutôt simple comme homme de main. Lam Suet nous est proposé dans un personnage de père de famille qui se retrouve coincé dans une prise d’otages. 

Un film sympathique, avec beaucoup d’éléments qui fixe le genre, avec une certaine intelligence, avec un sens du rythme, un ensemble qui fait que l’on peut recommander ce film. 

Notre note :

Bande-annonce du film :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Archives

Nbs de Visites

  • 61,347 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :