Ciné-Asia, Crime - Policier, Hong-Kong, Thriller

FILATURES (2007)


Filatures

 

Synopsis : Une branche secrète de la police de Hong Kong mène des filatures sophistiquées. Le Capitaine Huang engage Piggy, une débutante au visage ingénu, donc, insoupçonnable. Ensemble, ils vont tenter de remonter jusqu’au « cerveau » d’un casse. Mais le cerveau devine le danger et disparaît. Piggy est assignée à une nouvelle affaire. Alors qu’elle est en pleine filature, sa route croise celle du cerveau…

Origine du film : Hong Kong
Réalisateur : Yau Nai Hoi
Producteurs : Johnnie To, Tsui Siu-Ming
Scénaristes : Yau Nai-Hoi, Au Kin-Yee
Acteurs : Tony Leung Ka Fai, Simon Yam, Kate Tsui, Lam Suet, Cheung Siu-fai
Genre : Policier, Thriller
Durée : 01h30min
Date de sortie : 2 janvier 2008
Année de production : 2007
Société de production : Milkyway Image
Titre Original : Gun chung  //  跟踪
Distribué par : ARP Sélection

Notre commentaire : « Filatures » est un film policier combiné à un thriller datant de 2007 et réalisé par Yau Nai-hoi à qui l’on doit également « Election » (2005) et « Election 2 » (2006) mais également « Drug War » (2012) et « Blind Detective » (2013). Les acteurs principaux sont Tony Leung Ka-fai que l’on a vu dans « Bodyguards and Assassins » (2009) et dans « Détective Dee : Le Mystère de la flamme fantôme » (2010), Simon Yam, qu’on a pu voir dans « Vengeance » (2009), « Ip Man 2 » (2010) ou encore dans « The Thieves » (2012), Kate Tsui qui fut également à l’affiche de « Sparrow » (2008) et de « La Quatorzième Lame » (2010) et Lam Suet, vu dans « Mad Detective » (2007) ainsi que dans « Accident » (2009).

« Filatures » est un très bon film avec un scénario solide. Une histoire de flic et de voleurs. Mais des hommes et des femmes qui produisent un travail ingrat et anonyme de surveillance et de filatures. L’idée étant relativement simple, ne pas se faire repérer et ne pas perdre sa cible des yeux. Bien que l’on puisse compter sur une multitude de caméras de vidéo-surveillance et diverses technologies, il faut cependant aussi assurer une surveillance de terrain. 

Bien qu’il s’agisse d’un film policier, il n’y a pas beaucoup de fusillades ou autres explosions. Cela donne une approche très réaliste à l’histoire montrant la manière dont l’équipe de surveillance fonctionne, avec son arsenal de déguisements, d’astuces, de ruses, de véhicules, ainsi que la méthodologie de communication radio. Le tout faisant appel à une observation attentive, la vigilance ainsi qu’une mémoire d’éléphant. Voir sans être vu. Avoir l’air détaché, neutre. 

« Filatures » raconte l’histoire d’une nouvelle recrue et de son mentor. Elle complète sa formation sur le terrain en traquant des voleurs armés. Un jeu de chat et de la souris se met en place afin de déterminer les identités du gang. Ce dernier est dirigé par un leader expérimenté qui lui aussi possède des capacités lui permettant de déceler la présence des policiers à ses trousses. Simon Yam et Tony Leung sont encore une fois parfaits dans leur rôle respectif alors que Kate Tsui est à l’aise dans son personnage de débutante. 

L’intrigue nous tient jusqu’au dénouement final et fait de ce film un agréable divertissement.

 

Notre note :

Bande-annonce du film :

 

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Archives

Nbs de Visites

  • 61,347 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :