Action, Chine, Ciné-Asia, Drame, Hong-Kong

INFERNO (2013)


Inferno

 

Synopsis : Un building de 50 étages. Une simple négligence. Des milliers de personnes prises au piège par l’incendie le plus dévastateur de la décennie. Seul rempart contre les flammes, une escouade de soldats du feu surentraînée et prête à tout pour intervenir.

Origine du film : Hong Kong, Chine
Réalisateur : Oxide Pang, Danny Pang
Scénario : Szeto Kam-Yuen
Acteurs : Louis Koo, Sean Lau, Angelica Lee, Chen Sicheng
Genre : Action, Drame
Durée : 1h 47min
Année de production : 2013
Société de production : Universe Film, Bona Film Group
Titre Original : Out Of Inferno // Táo Chūshēng Tiān // 逃出生天
Distribué par : Seven 7
Edition DVD (France) : Condor Entertainement 

Notre commentaire : « Inferno » est un film catastrophe à connotation dramatique datant de 2013 et réalisé par les frères Pang (Danny Pang & Oxide Pang) à qui l’on doit également « Bangkok Dangerous » (2008) où l’on pouvait voir Nicolas Cage. Les acteurs principaux sont Sean Lau (Sean Lau Ching-wan) que l’on a pu voir dans « Mad Detective » (2007) et plus récemment dans « Le Mystère des Balles Fantômes » (2012), Louis Koo, que nous avons vu dans « Flash Point » (2007) ainsi que dans « Accident » (2009) et Angelica Lee qui fut à l’affiche de « The Thieves » (2012).

C’est dans le cadre de la quinzième édition de l’opération DVDtrafic qui associe Cinetrafic, les distributeurs et éditeurs de DVD et les blogueurs Cinéma que nous avons obtenu et regarder « Inferno » (2013).

La tentation de faire le comparatif avec « Backdraft » (1991) avec Kurt Russel et Robert De Niro ou avec « La Tour Infernale » (1975) avec Paul Newman et Steve McQueen, est grande. « Inferno » est un film d’action à l’état pur. Bien que le premier quart d’heure sert à placer les différents protagonistes dans l’histoire, le rythme est soutenu et il n’y a pas vraiment de temps mort. Un incendie se déclenche dans les sous-sols d’un immeuble de grande hauteur et se propage à vitesse grand « V » et de manière aléatoire dans les étages. Devant notre écran, nous n’avons pas vraiment le temps de nous ennuyer.

Il y a un aspect dramatique indéniable dans ce type de situation, les gens paniquent, ils s’affolent et font n’importe quoi, ajoutant ainsi du danger à une situation déjà périlleuse. Dans la confusion certains iront même jusqu’à en piétiner d’autres. Fatalement certains y perdront la vie. Plus on avance dans le déroulement de l’histoire, plus la structure de l’immeuble devient incertaine, ajoutant, là aussi, des risques supplémentaires et créant de nouvelle situation dangereuse. 

Les effets spéciaux sont très réalistes, bluffant même. Le feu en devient un personnage à part entière. Et le danger se fait clairement sentir. La scène sur la grue de chantier est très impressionnante et nous fige dans notre assise. Stressant. Il y a du suspense. Les acteurs sont relativement crédibles. On pourrait cependant leur reprocher leur manque de réaction, ou tout du moins la lenteur dans leur prise de décision dans certaines situations, où ils apparaissent étonnamment calme aux vues de la situation. 

Sean Lau et Louis Koo interprètent deux frères qui ne se parlent plus et qui se retrouvent réunis par ce coup du sort, obligés de faire équipe pour se sortir de cette situation enflammée. Leur interprétation est bonne et apparemment, après avoir visionné le « Making Of », ils ont payé de leur personne lors du tournage qui s’avère avoir été difficile physiquement. Les frères Pang n’ayant pas hésité à pousser leurs acteurs pour garantir l’authenticité des scènes d’incendie. Le feu utilisé pour la majorité des scènes était réel afin de faire ressortir une peur qui soit crédible. Le film a bénéficié d’un budget d’environ vingt millions de dollars.  

« Inferno » est donc un film sympathique et assure sa fonction de divertissement. À noter qu’il est dédié Szeto Kam-Yuen, scénariste régulier des productions Milkway Image, décédé en octobre 2012 à l’âge de 48 ans des suites d’un cancer des poumons. 

Voir la fiche « Inferno » sur le site CINETRAFIC. D’autres films à voir ici, et .

Notre note :

Bande-annonce du film :

 

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Archives

Nbs de Visites

  • 61,347 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :