Drame, Found Footage, Horreur, Thriller

LE PROJET ATTICUS (2015)


Le Projet Atticus

 

Synopsis : Fondé en 1976 par le Dr Henry West, l’Institut Atticus était spécialisé dans l’étude de personnes développant des capacités paranormales : parapsychologie, voyance, psychokinésie, etc. Des centaines de personnes présentant ce genre d’aptitudes ont été étudiées par les chercheurs de l’institut et de nombreux articles annonçant leurs résultats ont été publiés. Mais aucun cas étudié jusque-là n’avait préparé le Dr West et son équipe à l’arrivée de Judith Winstead…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Chris Sparling
Scénario : Chris Sparling
Acteurs : Rya Kihlstedt, William Mapother, John Rubinstein
Genre : Drame, Epouvante-horreur, Thriller
Durée : 1h32min
Année de production : 2015
Titre Original : The Atticus Institute
Distribué par : SND

Notre commentaire : « Le Projet Atticus » est un film d’horreur-épouvante à la manière d’un documentaire tourné en found footage, datant de 2015 et réalisé par Chris Sparling, à qui l’on doit également le scénario de « Buried » (2010). Pour ce film, les acteurs principaux sont William Mapother, que nous avions pu voir dans « Operation Espadon » (2001) et qui devrait être à l’affiche du prochain film de Michael Mann, « Hacker » (2015),  Rya Kihlstedt, qui tenait un rôle dans « Deep Impact » (1998) et John Rubinstein, qui officie souvent dans les séries télévisons et qui est également connu pour être un compositeur de musique de film et de série télé. 

Il semblerait que la technique qui consiste à proposer, dans le cinéma d’horreur et d’épouvante, des séquences en found footage, soit quelque peu tombée en désuétude. Pour mémoire le found footage est une technique cinématographique qui consiste à filmer comme s’il s’agissait d’une vidéo authentique, prise dans le vif du sujet par les personnages de l’histoire. C’est essentiellement le film « Le Projet Blair Witch » (1999) qui a popularisé cette technique, bien qu’elle eût déjà été utilisée avant. 

Aujourd’hui, on utilise donc moins cette technique de manière compétente, mais « Le Projet Atticus » y fait appel avec une certaine variante. Le film se présente donc comme un documentaire qui aurait été réalisé de nos jours et proposant des images photographiques et vidéos d’époques pour illustrer son propos. Une forme d’interview des personnes qui ont vécu directement et/ou indirectement les événements dit « extra-sensoriels » qui se seraient déroulés dans la clinique du Dr. Henry West. 

Ce fut manifestement une bonne idée, car même si l’histoire en elle-même, apparaît comme peu réaliste, on peut avouer que le film contient pas mal d’ingéniosité. On peut préciser qu’il n’y a pas tellement de scènes d’horreur à proprement parler. Cela pourrait certainement décevoir les fans du genre, mais nous avons jugé cette approche comme judicieuse en raison du ton très académique donné à la présentation de l’histoire. Il y a une sensation permanente de danger, mais le réalisateur a choisi de suivre l’angle du documentaire, montrant uniquement le nécessaire sans ornements stylistiques. Après tout, nous sommes censés regarder un documentaire sérieux. 

En conclusion, « Le Projet Atticus » fonctionne mieux en tant que pseudo-documentaire qu’il n’aurait fonctionné en film d’horreur. Le film n’est ni mauvais ni fondamentalement mémorable. On peut l’aborder comme un bon petit film en raison de son bon rythme et des performances très soignées de l’ensemble du casting. À voir !

Pour être complet on peut préciser que ce film fait l’objet d’un concours sur le site de Cinetrafic.com permetant de gagner 5 DVD du film, pour plus d’informations voyez la page Concours Le Projet Atticus, vous avez jusqu’au 23 mars 2015.

Notre note :

Bande-annonce du film :

 

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Nombres de Visites

  • 195 469 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :