Drame, Science fiction

INTERSTELLAR (2014)


Interstellar

Synopsis : Le film raconte les aventures d’un groupe d’explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire.

Origine du film : États-Unis, Royaume-Uni
Réalisateur : Christopher Nolan
Scénario : Christopher Nolan, Jonathan Nolan
Acteurs : Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Michael Caine, Matt Damon, Jessica Chastain, Topher Grace, Wes Bentley, John Lithgow, Ellen Burstyn
Genre : Science fiction, Drame
Durée : 2h49min
Date de sortie : 5 novembre 2014
Année de production : 2014
Sociétés de production : Syncopy Films, Lynda Obst Productions
Distribué par : Warner Bros. France

Notre commentaire : « Interstellar » est un film de science-fiction paru en 2014 et réalisé par Christopher Nolan à qui l’on doit également « Man of Steel » (2013) ainsi que « Transcendance » (2014). Les acteurs principaux sont Matthew McConaughey qui fut à l’affiche de « Le Loup de Wall Street » (2013), Anne Hathaway qu’on retrouve également au casting de « The Dark Knight Rises » (2012), Jessica Chastain, que l’on a pu voir « Zero Dark Thirty » (2012), Michael Caine qui a par ailleurs participé à « Insaisissables » (2013). À noter la participation de Matt Damon que l’on a pu voir dans « Elysium » (2013).

Il fut difficile de passer à côté de ce film. Le moins que l’on puisse dire, c’est que « Interstellar » n’a pas laissé les spectateurs indifférents, loin de là. Il s’agit d’un bon film, il n’y a, à notre sens, rien à redire à cela. Un très bon film même. Mais de là à l’élever au rang de chefs-d’œuvre, il y a un pas que Laurence et moi, nous ne sommes pas prêts à franchir. 

Déjà, on peut avouer qu’on aime bien Christopher Nolan, et plus particulièrement ses films. C’est un réalisateur talentueux et nombreux de ses films sont de franches réussites commerciales. « Interstellar » est une réalisation merveilleuse dont les propositions visuelles seront difficiles à oublier. De nombreuses images nous restent longtemps à l’esprit. La représentation de l’espace et la manière dont il a joué avec les couleurs est assez magistrale. Mais il est possible, vu l’attente que représentait ce film, qu’inconsciemment, nous nous attendions à plus que ce qui nous a été proposé à l’arrivée. Et même si nous avons été clairement émus par moment, une impression négative vient apporter ce petit grain de sable suffisant pour ne pas voir le film comme une œuvre magistrale. Cela est probablement dû à la sur-utilisation du sentimentalisme dans la relation père-fille que le réalisateur a créé. 

Christopher Nolan essaye clairement de nous faire pleurer à travers cette démarche. Nous ne l’avions jamais vu utiliser cette approche émotionnelle dans ses précédents films. Ce n’est pas nécessairement une bonne approche pour ce film, étant donné qu’il utilise du temps pour développer la relation de famille au détriment du déroulement de l’histoire à proprement parler. 

Encore une fois les visuels sont complètement bluffant, les décors magnifiques, les couleurs somptueuses. L’imagerie visuelle est somptueuse. Dans ce domaine, étant donné que le film le plus époustouflant visuellement, « Graviy » (2013), est sorti récemment, « Interstellar » ne traite pas en arrivant rapidement dans la foulée et nous propose un spectacle de Visual Effects de premier ordre. D’ailleurs, le film a remporté l’Oscar des « Meilleurs Effets Visuels » lors de la dernière cérémonie qui viennent d’avoir lieu à Los Angeles. Les robots sont totalement excellent, novateurs et apporte une petite touche d’humour bien inspirée. 

L’interprétation de Matthew McConaughey est bonne, mais n’a rien de stellaire (bon ok, celle là, elle était facile). Il joue le personnage comme il devait être joué, sans plus. La même chose est valable pour l’ensemble du casting. Par contre, la jeune Mackenzie Foy est vraiment excellente. Le scénario, quant à lui, est l’un des plus originaux de ces dernières années. Cet ensemble fait de « Intersetllar » un film réellement divertissant et les quasiment trois heures de projection défilent rapidement. Pour notre part, on ne pense pas que ce « Interstellar » soit le meilleur film de Christopher Nolan. Il est fort possible que « Memento » soit pour l’heure sa meilleure réalisation. Mais avec ce réalisateur talentueux, chacun aura son film préféré. Un excellent film, à voir, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux. 

Notre note :

Bande-annonce du film :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Nombres de Visites

  • 151 984 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :