Horreur, Thriller

OPEN GRAVE (2013)


Open Grave

 

Synopsis : Un homme se réveille dans une fosse remplie de cadavres. Il se demande si ses sauveteurs sont responsables de ce massacre ou s’il est lui-même le meurtrier.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Gonzalo Lopez-Gallego
Scénaristes : Chris Borey, Eddie Borey
Acteurs : Sharlto Copley, Thomas Kretschmann, Josie Ho, Joseph Morgan, Erin Richards
Année de production : 2013
Sociétés de productions : Atlas Independent, 852 Films, Speranza13 Media
Genre : Epouvante-horreur, Thriller
Durée : 1h46min
Date de sortie (US) : 3 janvier 2014

Notre commentaire : « Open Grave » est un film d’horreur-épouvante datant de 2013 et réalisé par Gonzalo López-Gallego à qui l’on doit également « Apollo 18 » (2011). Les rôles principaux sont tenus par Joseph Morgan, qui a participé au film « Les Immortels » (2011) ainsi qu’à « Alexandre » (2004)Sharlto Copley, que l’on a pu voir dans « District 9 » (2009), « L’Agence tous Risques » (2010) ainsi que dans « Elysium » (2013), Thomas Kretschmann que nous avons vu dans « Captain America : Le Soldat de l’Hiver » (2014) et Josie Ho, que nous avons vu dernièrement dans « Motorway » (2012).

La dernière réalisation de Gonzalo López-Gallego, « Open Grave » est un plaisir rare où le spectateur ne sait pas trop ce qui se passe jusqu’à assez tardivement dans le déroulement de l’histoire. Comme pour le cultissime « Cube » (1997) de Vincenzo Natali, ou plus récemment dans « Le Labyrinthe » (2014) de Wes Ball, les protagonistes se réveillent en situation d’amnésie. Pour corser le tout, ils se retrouvent dans un endroit qui ressemble à une zone de guerre, avec des arbres et des clôtures jonchées de cadavres fétides. De ce postulat de départ, le personnage principal va essayer de comprendre qui il est et ce qui se passe, à travers des rencontres tendues avec les autres « héros » de cette aventure. 

Il y a beaucoup à dire sur « Open Grave », de la séquence d’ouverture dans laquelle une paire d’yeux impassibles se remplissent progressivement de confusion, de dégoût et la panique, donnant l’impression que nous ne se saurons jamais vraiment ce qui se passe. Il y a la tentation de pencher vers plusieurs théories (« World War Z » (2013), « 28 Jours plus tard » (2002), « Contagion » (2011) ou encore « Resident Evil » (2002)) nous obligeant à deviner si nous sommes en présence de zombies, ou dans les conséquences d’une expérience gouvernementale ou encore dans une adaptation libre du « Fléau » de  Stephen King.

Le réalisateur ne nous permet pas de savoir dans quelle direction il nous emmène, ni même d’apprécier si la situation est grave. Mais si c’était le cas, ce film ne serait plus un thriller. Il est clair que « Open Grave » va attirer un public restreint, mais pour ceux qui aiment les films à connotation horreur ou épouvante, avec un soupçon de mystère, « Open Grave » devrait combler de manière tout à fait satisfaisante une soirée tranquille devant sa soirée. 

Il y a une certaine violence et du gore comme on pouvait s’y attendre, mais juste en quantité suffisante pour appuyer l’histoire et sans se plier à cette volonté du plaisir gratuit à travers un déversement ridicule de litres d’hémoglobine. Le film joue avec nos nerfs, et même si on sent clairement qu’il s’est réalisé avec un petit budget, Gonzalo López-Gallego gère plutôt bien son histoire. Sharlto Copley reste un acteur très agréable, et son interprétation d’un homme se retrouvant dans une situation infernale est particulièrement réussi. Il nous permet de rester attentif durant l’intégralité du film. On passe donc un agréablement moment devant « Open grave ». Pourquoi s’en priver ? 

A noter que ce film à fait l’objet d’un concours (Concours Open Grave) sur le site Cinetrafic, permettant de gagner des Blu-ray et des DVD du film. N’hésitez pas, le concours est ouvert jusqu’au 31 mars 2015.

Notre note :

Bande-annonce du film :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Nombres de Visites

  • 151 768 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :