Action, Ciné-Asia, Crime - Policier, Drame, Hong-Kong

THE CRASH (2009)


The Crash

 

Synopsis : Lancé à la poursuite d’un criminel, un sergent de police cause la mort d’une fillette. Hanté par ce meurtre, le sergent découvre que la sœur de la fillette a été kidnappée et, prêt à tout pour la sauver, se lance dans une course-poursuite haletante avec le ravisseur.

Origine du film : Hong-Kong
Réalisateur : Dante Lam
Scénaristes : Dante Lam, Ng Wau-lun
Acteurs : Nicholas Tse, Nick Cheung, Liu Kai-chi, Zhang Jingchu
Genre : Action
Durée : 1h 49min
Année de production : 2009
Titre Original : Ching yan
Distribué par : Wild Side

Notre commentaire : « The Crash » est un film policier hongkongais datant de 2008 et réalisé par Dante Lam à qui l’on doit également « The Viral Factor » (2012). Les acteurs principaux sont Nicholas Tse qu’on a pu voir dans  » Bodyguards and Assassins » (2009) et que nous venons de voir dans « The Viral Factor » (2011), Nick Cheung que l’on connaît essentiellement pour sa participation à « Election » (2005) et « Election 2 » (2006) et que l’on retrouve également à l’affiche d’un autre film de Dante Lam « The Insider » (2011). Zhang Jingchu qu’on a pu voir dans « Seven Swords » (2005) et Liu Kai-chi, qu’on peut voir régulièrement comme dans « The Sniper » (2009), « Fire of Conscience » (2010) ou encore « Le Mystère des Balles Fantômes » (2012).

Le monde des scénaristes et des réalisateurs, quel que soit le pays d’origine, est bien connu pour utiliser les idées et les techniques des autres. Certaines y voient une forme de flatterie, d’autres y voient uniquement du plagiat. « The Crash » n’est pas un remake de quoi que ce soit, mais il reprend un élément clé du film « Amours chiennes » (2000), un terrible accident de voiture. Ce dernier va interagir sur le devenir des différents protagonistes. Comme avec « Amours Chiennes », sans l’accident, une métaphore viscérale pour développer l’impact dans notre vie quotidienne que peut avoir autrui, il n’y aurait pas d’intrigue et fatalement le film ne pourrait pas s’appeler « The Crash ».

Cette intrigue tourne essentiellement autour de quatre personnages, le sergent Tong Fe (Nicholas Tse), un flic dur, fonceur, qui dirige son équipe avec une volonté de fer, Ann Gao (Jingchu Zhang), un procureur déterminé à faire condamner un criminel de premier ordre pour meurtre suite à un vol à main armée, sa fille Ling (Suet-yin wong), qui va être enlevée pour forcer Ann à falsifier des preuves cruciales contre le criminel et Hung King, sans doute la « bête » de l’histoire et kidnappeur la petite Ling. 

L’histoire commence réellement à partir de l’enlèvement de la petite fille. La chasse est ouverte, mais le temps est compté, car le procès arrive à grands pas. Le final apporte toutes les réponses aux questions que l’on peut se poser et démontre l’interaction qui régissait les différents personnages. Le suspense et l’action sont habillement associés pour créer de l’intérêt et faire avancer le déroulement de l’histoire. L’épilogue n’est pas dénué d’émotion, ce qui apporte une touche positive supplémentaire. 

Techniquement, la réalisation est brillante, bien rythmée et bien photographiée, même si cela souffre par moment d’un excès de zoom répétitif, mais le montage est magnifique sur de nombreuses séquences, et en particulier l’action slow-motion pour l’accident. Les flashbacks sont très appropriés pour expliquer intelligemment l’histoire, toute l’expérience filmique est bien structurée et facile à suivre. 

Enfin, un mot sur le titre du film, compte tenu de la thématique générale, la rédemption personnelle. En effet, le titre est quelque peu trompeur, Hung King, est certainement l’antagoniste principal de cette histoire, avec des motivations altruistes, et même louables qui le poussent à commettre un acte criminel horrible. Comme nous le savons tous, selon le contexte, n’importe qui peut être l’auteur d’un crime odieux, offensif ou défensif. Ce qui soulève une question séculaire, la fin ne justifie pas toujours les moyens ? Un bon film, très divertissant, à voir sans hésiter. 

Notre note :

 

Bande-annonce du film :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Archives

Nbs de Visites

  • 61,347 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :