Arts Martiaux, Chine, Ciné-Asia, Hong-Kong

MAN OF TAI CHI (2013)


Man of Tai Chi

 

Synopsis : Tiger, un talentueux combattant de Tai Chi, livreur en dehors du ring, se voit offrir des combats excessivement rémunérés par un riche entrepreneur à Hong-Kong. Pour sauver le temple de son maître et faire reconnaître le Tai Chi comme discipline de combat, le jeune Tiger ferme les yeux sur la légalité de ces rencontres et tombe sous le joug de Donaka Mark, son étrange et mystérieux bienfaiteur.

Origine du film : États-Unis, Chine, Hong-Kong
Réalisateur : Keanu Reeves
Scénario : Michael G. Cooney
Acteurs : Keanu Reeves, Tiger Chen, Simon Yam, Karen Mok, Iko Uwais
Genre : Action, Arts Martiaux
Durée : 1h45min
Date de sortie : 05 Juillet 2013 (Chine), 30 avril 2014 (France)
Année de production : 2013
Sociétés de production : China Film Group, Dalian Wanda Group, Village Roadshow Pictures Asia, Universal Studios
Distribué par : Universal Pictures International France

Notre commentaire : « Man Of Tai Chi » est un film américano-chinois d’action sur les arts martiaux datant de 2013 et réalisé par Keanu Reeves que l’on connaît surtout comme étant acteur. Les acteurs principaux sont Keanu Reeves, que nous avons pu voir dernièrement dans « John Wick » (2014), Tiger Chen qui fut également à l’affiche de « Kung Fu Man » (2012) et Simon Yam, qu’on a pu voir dans « The Storm Warriors » (2009).

Dans un premier temps, on peut dire que pour un premier film, Keanu Reeves s’en sort plutôt bien. Son style est confiant et propre. Bien entendu, ce film était très attendu, comme pour la plupart des films dans lesquels il apparaît. Cependant « Man Of Tai Chi » n’est certainement pas ce que l’on peut considérer comme un film grand public. Il est clairement produit comme un film hongkongais avec une approche mystique oriental, imprégné de la culture des arts martiaux et développant le code moral bouddhiste. Cela va donc plutôt « parler » aux fans du genre. 

En substance, il y aune histoire d’amour, un conte moral du bien contre le mal, une observation sociologique de la vieille Chine opposée à la nouvelle Chine et de la difficulté que rencontrent les jeunes pour trouver une place dans la société. Mais bien entendu, c’est également un film d’action essentiellement tourné sur des combats à mains nues, sublimé par le talent de Tiger Chen. 

D’ailleurs, certaines scènes de combat ainsi que la cinématographie globale du film rappelaient « Matrix » (1999), avec un soupçon de « Johnny Mnemonic » (1995), mais surtout il y a des révérences aux films chinois comme l’utilisation de flash et l’éclairage de couleurs, l’interaction du vénérable maître et disciple, etc. Les dialogues sont minimalistes et non-complexes. Le scénario évite de développer trop profondément le caractère de chaque personnage de manière à ce que l’ensemble reste accessible au plus grand nombre. 

Bien que le film soit plaisant et qu’il dégage un sentiment de modernité, certains des effets spéciaux apparaissaient d’un niveau amateur. Keanu Reeves lui-même tient un rôle dans son premier long-métrage. Un rôle sombre et mystérieux, une sorte de bienfaiteur dont l’histoire et l’identité est plutôt ambigu. Il interprète ce rôle de manière à rendre le personnage insidieux et effrayant, pour être, en fin de compte, le méchant de l’histoire. 

En conclusion, ce premier film réalisé par Keanu Reeves,  « Man Of Tai Chi » est plaisant, et se laisse donc agréablement regardé.

Notre note :

Bande-annonce du film :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Nombres de Visites

  • 135 418 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :