Ciné-Asia, Crime - Policier, Hong-Kong

ELECTION (2005)


Election (2005)

 

Synopsis : Les grandes figures de la Wo Shing Society, la plus ancienne triade de Hong Kong, s’apprêtent à élire un nouveau leader. Des rivalités naissent entre deux candidats. L’un est très lié aux traditions de la Triade, l’autre veut les bouleverser, quitte à utiliser la violence et la fraude.

Origine du film : Hong-Kong
Réalisateur : Johnnie To
Scénaristes : Yau Nai-Hoi, Yip Tin-Shing
Acteurs : Simon Yam, Tony Leung Ka-fai, Louis Koo, Nick Cheung, Lam Suet
Genre : Policier
Durée : 1h 41min
Date de sortie : 20 octobre 2005 (Hong Kong), 3 janvier 2007 (France)
Année de production : 2005
Sociétés de production : Milkyway Image, One Hundred Years of Film
Titre Original : Hak Se Wui  //  黑社會
Distribué par : ARP Sélection

Notre commentaire : « Election » est un film policier traitant des triades chinoises datant de 2005 et réalisé par Johnno To, à qui l’on également « Motorway » (2012). Les acteurs principaux sont Simon Yam, qu’on a pu voir dans « The Thieves » (2012), Tony Leung Ka-fai, que l’on a vu dernièrement dans « Tai Chi Zero » (2012), Louis Koo, que nous venons de voir dans « Out of Inferno » (2013), Nick Cheung dont nous avons vu très récemment « Beast Stalker » (2008).

« Election » est le premier volet d’une histoire qui se déroule en deux long-métrages. Ce film datant de 2005 sera donc suivi de sa suite, « Election 2 » , paru une année après, soit en 2006. « Election » est un film mémorable dans le sens où l’histoire, et donc les scènes sont imprévisibles, il y a une action spontanée et de la violence qui se produit d’une manière relativement réaliste. Bien que cela ne soit pas forcément évident à repérer lors de la visualisation, « Election » est construit en trois actes.

Le premier acte parle de l’élection à proprement parler, les oncles doivent choisir le leader qui se devra de gérer la Triade durant deux années. Les discussions vont bon train, mais à l’arrivée ce qui est décidé se doit d’être respecté. Le deuxième acte nous parle d’un sceptre qu’il faut récupérer en Chine et que le leader se doit d’avoir en sa procession lors de l’intronisation de ce dernier pour la cérémonie traditionnelle. Enfin le troisième acte présente les lendemains de cette intronisation et les idées que certains ont pour faire évoluer le business des Triades.

Inutile de préciser que certains événements et rebondissements se produisent lors de chaque acte, certains sont légers et immatériels, alors que d’autres sont beaucoup plus important et spectaculaire. 

« Election » possède néanmoins sont lots de défauts, notamment lors de ce que nous avons défini comme étant le premier acte. Essayer de tuer le temps entourant une élection qui ne prend que quelques minutes de développement furent apparemment une tâche difficile pour les scénaristes. Les scènes de discussions entre les oncles sont systématiquement interrompus par l’intervention de la police qui vient les arrêter. Une fois passe encore, mais à plusieurs reprises, c’est un peu grossier de tirer comme cela sur la ficelle.

Une fois le film sorti de cette ornière, les choses s’accélèrent avec le deuxième acte et les complots visant à récupérer le sceptre afin de mettre le processus de transition en difficulté. L’action se développe, les combats se mettent en place, sans armes à feu, mais avec une certaine forme de violence. 

En conclusion, « Election » est un bon film, bien structuré, avec une belle mise en scène. La pléiade d’acteurs sont tous au niveau de leur personnage respectif. On retrouve des valeurs de la tradition chinoise. Sans être un chef-d’œuvre, ce film reste divertissant malgré ses quelques lenteurs. À voir !

Notre note :

Bande-annonce du film :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Nombres de Visites

  • 118 304 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :