Drame

FLIGHT (2012) ★★★★☆


Flight (2012)

Synopsis : Whip Whitaker, pilote de ligne chevronné, réussit miraculeusement à faire atterrir son avion en catastrophe après un accident en plein ciel… L’enquête qui suit fait naître de nombreuses interrogations… Que s’est-il réellement passé à bord du vol 227 ? Salué comme un héros après le crash, Whip va soudain voir sa vie entière être exposée en pleine lumière.

Origine du film : Etats-Unis
Réalisateur : Robert Zemeckis
Scénariste : John Gatins
Acteurs : Denzel Washington, Don Cheadle, Kelly Reilly, Bruce Greenwood, Brian Geraghty, Tamara Tunie, Melissa Leo, James Badge Dale
Genre : Drame
Durée : 2h 18min
Date de sortie : 13 février 2013
Année de production : 2012
Sociétés de production : ImageMovers
Distribué par : Paramount Pictures France
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Flight » est un film dramatique datant de 2012 et réalisé par Robert Zemeckis, à qui l’on doit de nombreux films, dont « Real Steel » (2011). Les acteurs principaux sont Denzel Washington, que l’on a pu voir récemment dans « Equalizer » (2014), Kelly Reilly, qu’on vu dernièrement dans « Sherlock Holmes : Jeu d’ombres » (2011), Don Cheadle, qui fut à l’affiche de « L’Élite de Brooklyn » (2010), John Goodman, présent au casting de « Very Bad Trip 3 » (2013) ou encore Melissa Leo, que nous avons vu dans « La Chute de la Maison Blanche » (2013).

« Flight » se présente en deux actes. Le premier acte nous présente le crash d’un avion de ligne. Bien que très impressionnant et on ne peut plus réaliste, « Flight » n’est absolument pas un film d’action, mais une étude en profondeur sur le caractère d’un alcoolique. Bien que le film en lui-même soit une bonne histoire et une analyse intéressante de la dépendance d’un homme face à l’alcool, le vrai trésor de « Flight » est la superbe performance de Denzel Washington.

Dans ce film, Denzel Washington interprète le rôle d’un pilote qui doit crasher un avion de ligne pour sauver les passagers à bord. Cela se présente comme une histoire de héros, car ce pilote a réussi à sauver la vie de la majorité des passagers. Cependant, les résultats du rapport toxicologique de ce commandant de bord démontrent une forte présence d’alcool et de cocaïne dans son organisme. L’histoire se transforme, dès lors, en enquête criminelle et le personnage joué par Denzel Washington est confronté à la difficile décision d’accepter le fait qu’il ait un problème avec la drogue et l’alcool au risque de passer le reste de sa vie en prison. 

« Flight » est une brillante étude de la personnalité, car tout au long du film, on ne sait pas vraiment si on apprécie le personnage de Denzel Washington ou pas. L’homme est un héros, mais il ne peut pas s’arrêter de boire. Robert Zemeckis tient parfaitement l’attention de son auditoire sur cet homme qui devrait aller en prison. Même si ce personnage vous laisse systématiquement tomber, et finalement, vous êtes toujours derrière lui à le soutenir. 

Il est évident que Denzel Washington s’est investi dans ce personnage tant il rend chaque mouvement particulièrement convaincant. Ce film aurait pu être très ennuyeux, car après la première demi-heure, il n’y a plus beaucoup d’action, et on voit plus qu’un homme partir à la dérive. Cela aurait pu être décevant, mais à la place, la performance de l’acteur est envoûtante au point où nous sommes complètement aspiré dans le film. 

Même si Denzel Washington vampirise le film, il est soutenu par des acteurs très respectables. Don Cheadle joue l’avocat de ce commandant de bord, offrant certains des moments forts dans le film. John Goodman apporte une légère touche d’humour à ce drame, et même si son temps d’apparition à l’écran est court, il offre certaines des meilleures scènes du film. 

« Flight » n’est peut-être pas aussi excitant que « Equalizer » mais il demeure un film très intéressant. « Flight » est un film qu’on ne devrait pas bouder. À noter que Denzel Washington a été nominé dans la catégorie « Meilleur Acteur » pour la 85ème cérémonie des Oscars (2013) ainsi que pour la 70ème cérémonie des Golden Globes (2013).

 

Bande-annonce du film :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Archives

Nbs de Visites

  • 67,093 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :