Action, Thriller

HOMEFRONT (2013)


Homefront
Synopsis : Ancien agent de la DEA (Brigade américaine des stupéfiants), Phil Broker se retire dans un coin tranquille de la Louisiane avec sa fille pour fuir un lourd passé… Mais Broker ne tarde pas à découvrir qu’un dealer de méthamphétamines, Gator Bodine, sévit dans la petite ville et met en danger sa vie et celle de sa fille. Face à la menace et à la violence croissantes, Broker n’a d’autre choix que de reprendre les armes…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Gary Fleder
Scénario : Sylvester Stallone
Acteurs : Jason Statham, James Franco, Winona Ryder, Kate Bosworth, Rachelle Lefèvre, Izabela Vidovic, Frank Grillo
Genre : Action, Thriller
Durée : 1h40min
Date de sortie : 27 novembre 2013 / 8 janvier 2014 (France)
Année de production : 2013
Sociétés de production : Millennium Films, Nu Image, Endgame Releasing
Distribué par : Wild Bunch Distribution

Notre commentaire : « Homefront » est un film d’action américain datant de 2013 et réalisé par Gary Fleder, qui dispose de moins d’une dizaine de longs-métrages à son actif. Le scénario a été écrit par Sylvester Stallone, basé sur une nouvelle de Chuck Logan. Les acteurs principaux sont Jason Statham, qu’on a pu voir dans « The Expendables 3 » (2014), James Franco qui fait également une apparition dans « La Planète des singes : L‘Affrontement » (2014), Winona Ryder, qui faisait partie de la distribution sur « Black Swan » (2010), Rachelle Lefevre, qu’on a pu voir dans « White House Down » (2013) et Frank Grillo, que l’on retrouve dans le casting « Captain America : Le Soldat de l’hiver » (2014).

Après le décès de son épouse, Phil Broker (Jason Statham) et sa jeune fille Maddy (Izabeka Vidovic) s’installent dans une petite ville de Louisiane. Ce qui apparaît comme étant censé être un nouveau départ va rapidement changer. Après une altercation avec une famille locale de ploucs, la femme, Cassie (Kate Bosworth), recrute son frère Gator (James Franco) pour mettre une raclée à Phil Broker. Mais ce qui débute par quelques menaces mineures commencent rapidement à s’intensifier et à devenir de plus en plus personnel, et fatalement, Broker est prêt à tout pour protéger sa fille.  

Jason Statham est connu pour ses films d’action non-stop par le passé. Bien que divertissant, la plupart d’entre eux manquent de beaucoup de substance. « Homefront » est un changement de rythme. Au lieu de jouer un personnage comme il le fait habituellement, Jason Statham apparaît comme un père de famille. Il essaie d’offrir une meilleure vie à sa fille en essayant d’éviter les conflits, mais les conflits semblent vouloir le poursuivre absolument. Il y a donc plus de substances à son personnage. Maintenant, ce ne serait pas un film de Jason Statham sans quelques bonnes scènes de bagarre. 

Bien entendu, c’est à la fin du film que tout va se jouer en nous offrant le maximum d’action. Cependant, le film à trouver un bon équilibre entre l’action et l’histoire qui devrait satisfaire le plus grand nombre. On pourrait peut-être reprocher à ce film de proposer plus de méchants qu’il n’en est nécessaire. D’autre part, certains personnages auraient pu être plus développés, comme le personnage de Susan Hetch, interprété par Rachelle Lefèvre ou encore celui de Sheryl Marie Mott, interprété par Winona Ryder.

En contre-partie, Jason Statham livre une performance très crédible. Comme dit précédemment, on le voit surtout comme un dur à cuire, mais ici, nous l’observons dans un rôle plus « humain » et offrant un jeu d’acteur en nuances dans les échanges avec sa fille. Ces moments sont agréables à regarder et leur alchimie en tant que père et fille fonctionne très bien. La jeune fille, Izabela Vidovic, offre également une très bonne performance en tant que Maggy. Elle dépeint une jeune adolescente difficile, mais joue les moments d’émotions face au décès de sa mère d’une manière très crédible. 

En conclusion, « Homefront » aura offert à Jason Statham un rôle lui permettant de montrer ses qualités d’acteur à travers un film au dessus de la moyenne. A voir, sans hésiter !

Notre note :

Bande-annonce du film :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Nombres de Visites

  • 151 900 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :