Action

HITMAN (2007)


Hitman (2007)

 

Synopsis : Crâne rasé, code barre tatoué sur la nuque, costume noir, chemise blanche et cravate rouge : l’agent 47 est le plus mystérieux et le plus insaisissable des tueurs professionnels. Réputé pour la minutie avec laquelle il va jusqu’au bout de ses missions, il obéit toujours à un protocole strict : extrême vigilance, extrême discrétion et extrême soin apporté à l’exécution de ses contrats. Patience et détermination sont ses deux armes de prédilection. Rien ne l’arrête. Sa signature : l’absence de preuves. Sa spécialité : disparaître sitôt sa mission accomplie. Un vrai fantôme, obligé de se découvrir le jour où Belicoff, candidat aux élections russes, lui tend un piège. Avec Interpol, les services secrets russes et trois tueurs de sa propre agence à ses trousses, l’agent 47 est contraint de briser son propre protocole pour mener à bien sa mission…

Origine du film : France, États-Unis
Réalisateur : Xavier Gens
Scénariste : Skip Woods
Acteurs : Timothy Olyphant, Dougray Scott, Olga Kurylenko, Robert Knepper
Genre : Action
Durée : 1h32min
Date de sortie : 26 décembre 2007
Année de production : 2007
Société de production : Twentieth Century Fox
Distribué par : EuropaCorp Distribution

Notre commentaire : « Hitman » est un film d’action franco-américain datant de 2007 et réalisé par Xavier Gens, basé sur une série de jeux vidéo du même nom. Xavier Gens est un réalisateur français ayant peu de film à son actif. Les acteurs principaux sont Timothy Olyphant, qui partagea l’affiche avec Bruce Willis dans « Die Hard 4 : Retour en Enfer » (2007) et que l’on a pu voir dans « Numéro Quatre » (2011), Dougray Scott, que nous avons pu voir dernièrement dans « Taken 3 » (2015), Olga Kurylenko, que nous avons vu dernièrement dans « The Expatriate » (2012), dans « Oblivion » (2013) aux côtés de Tom Cruise ainsi que dans « The November Man » (2014) en compagnie de Pierce Brosnan. Ajoutons encore la présence de l’excellent Robert Knepper, inoubliable « T-Bag » dans la série « Prison Break ».

Comme on le soulignait dans notre chronique du film « Rurouni Kenshin« , bien souvent les adaptations, que ce soit pour des mangas ou des jeux vidéos, ne sont pas à la hauteur des attentes provoquées par l’engouement du produit de départ (manga/jeu). Pour faire simple un succès de jeu vidéo ne fera pas forcément un succès une fois adapté en film. On a tous nos exemples pour étayer cette théorie. D’autre part, les plus difficiles à satisfaire, sont les fans du jeu d’origine. En ce qui concerne « Hitman » on n’échappe malheureusement pas à cette dernière règle. Les critiques les plus féroces furent celles des amateurs du jeu vidéo. On peut également observer ce phénomènes avec les « remakes » de films. Ils y aura toujours des personnes préférant l’original…

Cela dit, on est en droit d’aborder le film en faisant attraction du jeu vidéo. Et donc de ne pas le voir comme une adaptation, mais comme un long-métrage à part entière. C’est notre choix. Approché sous cet angle, ce film devrait donc plaire aux amateurs de films d’action. Timothy Olyphant est très crédible dans le personnage de l’agent 47. Il est froid, implacable. Mais chemin faisant, on sent une faille dans le personnage. Le personnage de Nika Boronina le touche, et son parcours l’interpelle. Mais il revient très vite vers ses objectifs. Il aurait peut-être fallu une suite à ce film pour explorer cette faille. Olga Kurylenko est, non seulement sexy, mais totalement excellente dans son personnage. À la fois effrontée, énervée mais fragile. A noter que l’actrice Olga Kurylenko est française d’origine ukrainienne. C’est donc elle-même qui se double dans la version française.

L’ensemble est très plaisant, l’intégralité du casting est très bien. Les scènes d’action sont rondement menées, combats à main nues, gunfights, explosions, tout y passe. Un très bon divertissement, et en fin de compte, « Hitman » n’est pas une si mauvaise adaptation que cela. À voir, sans hésiter…

 

Notre note :

 

 

Bande-annonce du film :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Nombres de Visites

  • 164 842 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :