Action, Ciné-Asia, Fantastique, Hong-Kong

BLAST (2010)


Blast (2010)

 

Synopsis : Lors d’un voyage, Sunny, artiste de cirque, et ses comparses découvrent un trésor de guerre dans un ancien laboratoire de l’armée japonaise. Par mégarde, ils actionnent une arme biochimique qui les dote de pouvoirs surhumains : leur force est décuplée, ils sont désormais presque invincibles. Alors que ses acolytes décident d’utiliser leurs pouvoirs extraordinaires pour mettre Hong Kong à feu et à sang, Sunny, seul capable de les combattre, devra tout tenter pour protéger la ville…

Origine du film : Hong-Kong
Réalisateur : Benny Chan
Scénariste : Benny Chan, Tsang Kan-cheung
Acteurs : Aaron Kwok, Shu Qi, Collin Chou, Zhang Jingchu, Wu Jing
Genre : Action, Fantastique
Durée : 01h50min
Date de sortie : 12 août 2010
Année de production : 2010
Sociétés de production : Beijing Enlight Pictures
Titre Original : Chun sing gai bei // 全城戒備

Notre commentaire : « Blast » est un film d’action fantastique hongkongais datant de 2010, réalisé par Benny Chan, à qui l’on doit également « Shaolin » (2011). Les acteurs principaux sont Aaron Kwok, plus connu pour être un chanteur, Shu Qi, que nous avons vu dans « Tai Chi Zero » (2012), Collin Chou, qui fut à l’affiche du film « Le Royaume Interdit » (2008), Zhang Jingchu, qu’on a pu voir dans « The Crash » (2008) et Wu Jing, qui fut présent dans la distribution de « SPL: Sha Po Lang » (2005).

Il faudrait peut-être instaurer des règles aux cinéastes hongkongais. Interdit de marier le cinéma d’action avec le cinéma fantastique. Benny Chan l’a pourtant fait avec ce « Blast » répondant également au nom de « City Under Siege« . Et nous sommes à la limite du blasphème. 

Pourtant, ce n’est pas un crime que de dire qu’il y a encore un long chemin à parcourir par rapport aux homologues hollywoodiens. Les films de super-héros made in U.S.A. comme les Avangers ou les X-Men ont encore de beaux jours devant eux. Les effets spéciaux sont grotesques, le maquillage est nullissime. Les acteurs ayant enfilé des combinaisons censées leur donner une forme plus musclée. À croire qu’ils vont jouer à ce fameux jeu où l’on doit enfiler une combinaison gonflable pour ressembler à un sumo. Au secours. Et pourtant, le casting est loin d’être mauvais. 

Ces lourdeurs ne sont pas dignes de Benny Chan, qui a pourtant une belle expérience des films d’action. Le seul point positif est certainement l’orchestration de certains combats, voyant Colin Chou échanger quelques passes avec Wu Jing et ainsi de suite. 

On peut regretter le manque d’ampleur donnée aux personnages interprétés par Shu Qi et Zhang Jing Chu, deux actrices capables de faire nettement mieux pour peu qu’on leur offre un bon rôle. En conclusion, « Blast » ne restera pas le meilleur long-métrage dans la filmographie de Benny Chan. 

 

Notre note :

Bande-annonce du film :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Nombres de Visites

  • 184 521 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :