Ciné-Asia, Crime - Policier, Hong-Kong

ELECTION 2 (2006)


Election 2 (2006)

 

Synopsis : Wo Sing est la plus ancienne triade de Hong Kong. Sous l’autorité de son chef actuel, Lok, elle est devenue l’organisation criminelle la plus respectée de la ville. Jimmy, gangster cultivé, cherche à se réhabiliter en bâtissant un empire industriel légal. La rentabilité de ses affaires font de lui un candidat idéal pour l’élection prochaine du nouveau chef. Mais sa notoriété attire également l’attention des autorités chinoises, car il est le parfait intermédiaire pour négocier une coexistence pacifique entre le gouvernement central et les triades. Le régime de Pékin lui propose de lui ouvrir l’accès au marché de la Chine populaire s’il accepte de diriger Wo Sing pendant deux ans. Jimmy perçoit toute l’ironie de la situation : le voilà contraint de devenir chef d’une triade afin d’échapper enfin à leur emprise…

Origine du film : Hong-Kong
Réalisateur : Johnnie To
Scénariste : Yau Nai-Hoi, Yip Tin-Shing
Acteurs : Louis Koo, Simon Yam, Nick Cheung, Cheung Siu-fai, Lam Suet, Gordon Lam
Genre : Policier, Action
Durée : 1h 32min
Date de sortie : 27 avril 2006 (Hong Kong) / 10 janvier 2007 (France)
Année de production : 2006
Sociétés de production : Milkyway Image, One Hundred Years of Film
Titre Original : Hak se wui yi wo wai kwai // 黑社會:以和爲貴
Distribué par : ARP Sélection

Notre commentaire : « Election 2 » est un film policier hongkongais datant de 2006 et réalisé par Johnny To. Il s’agit de la suite du film « Election » paru une année auparavant (2005). Le film conclut les événements du premier opus centré sur Lok (Simon Yam), qui cette fois se bat pour conserver son titre en tant que délégué de la triade alors qu’une nouvelle élection se profile à l’horizon. D’un autre côté Jimmy (Louis Koo) tente de se retirer de la triade pour devenir un homme d’affaire légitime.

Ce film connu un succès au box-office de Hong Kong et fut présenté dans la sélection officielle du Festival de Cannes en 2006. Suite à cela le film connu un succès populaire sur le circuit international des festivals de cinéma.

Les acteurs principaux sont Louis Koo, qui prêta sa voix dans « Dragon Tiger Gate » (2006), Simon Yam, qu’on a pu voir dans « Man of Tai Chi » (2013), l’excellent Nick Cheung, que l’on a vu dans « Beast Stalker » (2008), Cheung Siu-fai, qui fut également à l’affiche de « Breaking News » (2004), l’incontournable Lam Suet, vu dans « Mad Detective » (2007), et enfin Gordon Lam que l’on retrouve dans la distribution de « Motorway » (2012).

Il est toujours agréable de voir l’évolution de certains personnages d’un film à l’autre. On a l’impression de voir de vieux amis après une longue séparation. Mais dans le monde des triades, ce ne sont pas vraiment des amis, ou alors ils sont très dangereux. Les deux années qui séparent cette histoire de la précédente n’aura guère vu les relations entre les différents protagonistes s’améliorer. Si le premier volet présentait déjà un combat à mort afin d’être le patron d’une triade importante de Hong Kong, ce nouveau volet, nous présente les choses à travers un bain de sang, où les actes les plus barbares sont tolérés. Les vieilles traditions de la triade, qui parvenaient à contenir la sauvagerie des personnages appartiennent au passé, et l’ouverture d’un certain marché chinois fausse complètement la donne. 

Ce film est plus violent que le premier. Les pistolets apparaissent, alors qu’ils étaient inexistants dans le premier volet. Une scène de torture mettant en scène des chiens vient augmenter considérablement l’impact émotionnel du film et souligne les abominations dont l’homme est capable pour arriver à ses fins. 

Ces éléments font de « Election 2″ un film intéressant et divertissant, et élisent Johnny To comme l’un des cinéaste de Hong Kong parmi les plus captivants. Malheureusement, sa direction d’acteurs reste très classique le rend beaucoup moins original que des réalisateurs comme Wong Kar-Wai ou Tsui Hark. Un film à voir, surtout vous avez vu le premier volet.07

 

Notre note :

Bande-annonce du film:

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Nombres de Visites

  • 134 498 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :