Action, Drame

CRAZY JOE (2013)


08Crazy Joe (2013)

 

Synopsis : Ex-soldat des forces spéciales britanniques, Joey Jones se retrouve à la rue dans Londres après s’être enfui pour échapper à un procès en cour martiale. En s’introduisant par effraction dans un appartement inoccupé, il découvre de quoi recommencer une nouvelle vie.Bientôt, il décroche un petit boulot dans un restaurant chinois. Plongeur, puis videur, il va peu à peu gravir les échelons pour devenir chauffeur et homme de main d’un ponte de la mafia chinoise. Sa volonté sans limite et sa force physique lui font rapidement gagner la confiance de ses employeurs qui l’ont surnommé « Crazy Joe ».En voulant retrouver son ancienne petite amie, Joey découvre qu’elle a été assassinée. Il se jure de tout faire pour la venger. Commence alors pour lui une plongée infernale dans les pires bas-fonds de Londres…

Origine du film : Royaume-Uni, États-Unis
Réalisateur : Steven Knight
Scénario : Steven Knight
Acteurs : Jason Statham, Vicky McClure, Ger Ryan, Agata Buzek
Genre : Action, Drame, Policier
Durée : 1h 40min
Date de sortie : 28 juin 2013 (Royaume-Uni), 10 juillet 2013 (France)
Année de production : 2013
Société de production : IM Global, Shoebox Films
Titre Original : Hummingbird
Distribué par : Metropolitan FilmExport

Notre commentaire : « Crazy Joe » est un film d’action britannico-américain datant de 2013 et réalisé par Steven Knight qui œuvre également entant que scénariste. Le rôle principal du film est tenu par Jason Statham, dont nous venons de voir « Homefront » (2013).

Après « Homefront », voilà que « Crazy Joe » nous offre une nouvelle fois un Jason Statham plus en finesse que d’habitude. Une fois encore nous sommes dans un film d’action, et l’acteur britannique ne dérogera pas aux règles qui en font un acteur de choc, et il y a ainsi un lot de crânes fêlés. Jason Statham interprète le personnage de Joey Jones, prenant un rôle plus profond et plus émotionnel, qui avec l’aide du réalisateur Stephen Knight, fonctionne étonnamment bien.

Agata Buzek est Christina, un rôle intéressant de religieuse altruiste qui s’occupe de Joey dans ses moments les plus sombres. Elle n’est pas une beauté typique comme le cinéma nous en offre régulièrement, mais elle est humblement charmante. Son jeu est impeccable, offrant souvent des moments étrangement sympathiques qui conduisent l’audience à garder le silence. 

La cinématographie utilise le paysage urbain de Londres d’une manière très rustique, l’envers du décor, l’inverse de l’image d’Epinal qu’on peut avoir l’habitude voir. Les rues et les ruelles semblent plus en phase avec la réalité. L’ensemble du film est très terre-à-terre. L’histoire et le scénario sont impeccables, malgré quelques rebondissements fortuits. Mais le réalisateur adopte une manière intelligente pour évoquer le thème mature qu’est la rédemption.

Le personnage de Jason Statham est un justicier, un homme brisé dont le passé est lourd de conséquences sur le présent. L’acteur aura su amener ce côté psychologique de son personnage en avant. Cependant, il est fort possible que les personnes qui vont voir un film de Statham le font pour le voir distribuer des bourre-pifs et de ce fait, ils risquent d’être fortement déçus. L’action demeure brutale, car le but est de punir, mais il y a beaucoup moins de scènes d’action qu’à son habitude, même si ces dernières sont parfaitement chorégraphiées. Il est clair que de disposer d’un véritable artiste martial ne peut pas nuire non plus pour donner un maximum de réalisme aux bagarres de rues. 

En conclusion « Crazy Joe » est un film surprenant, et de ce fait, nettement supérieur à la plupart des autres films de Jason Statham. Il ne repose pas simplement sur le muscle, mais il nous offre un aspect plus privé dans le développement du personnage. De toutes évidence si Jason Statham est en mesure de proposer d’autres rôles comme celui-ci, il ne fera aucun doute qu’il s’inscrive dans la liste des très grands acteurs du cinéma. 

 

Notre note :

Bande-annonce du film :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Nombres de Visites

  • 152 135 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :