Action, Ciné-Asia, Policier

FATAL MOVE (2008)


Fatal Move (2008)

 

Synopsis : Au beau milieu d’une guerre de gang violente, une série de malchances menace le destin d’un gang et de son propre chef.

Origine du film : Hong-Kong
Réalisateur : Dennis Law
Scénario : Dennis S.Y. Law
Acteurs : Sammo Hung, Simon Yam, Danny Lee, Wu Jing, Cheung Siu-fai, Lam Suet09
Genre : Action, Policier
Durée : 01h52min
Date de sortie : 28 février 2008 (Hong Kong)
Titre Original : Duo shuai  //  奪帥
Sociétés de production : Point of View Movie, Production Co. Ltd., One Hundred Years of Film

Notre commentaire : « Fatal Move » est un film d’action hongkongais datant de 2008 et réalisé par Dennis Law, à qui l’on doit également « Fatal Contact » (2006). Les acteurs principaux sont Sammo Hung, qu’on a vu dernièrement dans « The Last Tycoon » (2012), Simon Yam, que l’on a pu voir dans « Election » (2005), l’excellent Wu Jing, qu’on a pu voir dans « Naked Soldier » (2012) ainsi que dans « Shaolin » (2011) et l’incontournable Lam Suet, vu dans « Accident » (2009) et dans « Filatures » (2007).

« Fatal Move » est un film relativement macabre sur les triades hongkongaises, réunissant un grand nombre des mêmes acteurs qui évoluèrent dans le film « SPL : Sha Po Lang » (2005). Un scénario sur un gang qui semble être sous contrôle, avant que les mensonges, les trahisons, la tromperie engendrent la destruction et le chaos. 

Au début, et c’est assez étrange pour le souligner, on peut voir tous les membres familiers de la distribution du même côté pour une fois. Il y a peu de conflits, et il faut un certain temps pour les choses se décantent. Et lorsque c’est le cas, les choses deviennent presque shakespeariennes dans le ton, conduisant à toutes sortes de massacres et de l’action à profusion.  

Les scènes de combat sont brutales et font un usage libéral de sang en effets spéciaux tout au long du film. Wu Jing est absolument formidable, avec ses cheveux bleus, dans un personnage de tueur haineux arrogant qui aime mutiler ses victimes, conduisant la violence à un niveau supérieur. Il y a de nombreuses séquences de « gunfights » ainsi que quelques poursuites en voiture. Cependant, on pourrait reprocher le manque de scènes de combat à mains nues, ce qui est dommage vu le niveau de compétence du casting. D’ailleurs, il faudra attendre la fin de cette histoire pour voir Sammo Hung en action, et justement dans un face à face avec Wu Jing. 

Sammo Hung bénéficie de l’un des rôles les plus intéressants, jouant un chef de gang en conflit, qui ne semble pas être un si mauvais gars que cela pour la plupart du temps. Simon Yam a un rôle un peu plus moindre et n’a pas vraiment grand chose à faire, et Wu Jing, comme dit précédemment, est là pour distiller la violence. On notera la présence de Danny Lee (« The Killer » 1989) dans un rôle de flic tenace mais très stéréotypé.

« Fatal Move » n’est certes pas un chef-d’oeuvre, mais il est divertissant dans son genre. Ce n’est certainement pas au niveau des collaborations Wilson Yip / Donnie Yen, mais il s’en rapproche considérablement. A voir !

 

Notre note :

 

Bande-annonce du film :

Publicités

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Archives

Nbs de Visites

  • 39,624 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :