Science fiction, Thriller

TIME OUT (2011)


Time Out (2011)

 

Synopsis : Bienvenue dans un monde où le temps a remplacé l’argent. Génétiquement modifiés, les hommes ne vieillissent plus après 25 ans. Mais à partir de cet âge, il faut « gagner » du temps pour rester en vie. Alors que les riches, jeunes et beaux pour l’éternité, accumulent le temps par dizaines d’années, les autres mendient, volent et empruntent les quelques heures qui leur permettront d’échapper à la mort. Un homme, accusé à tort de meurtre, prend la fuite avec une otage qui deviendra son alliée. Plus que jamais, chaque minute compte.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Andrew Niccol
Scénario : Andrew Niccol
Acteurs : Amanda Seyfried, Justin Timberlake, Cillian Murphy, Alex Pettyfer
Genre : Science fiction, Thriller
Durée : 1h 39min
Date de sortie : 20 octobre 2011 (États-Unis), 23 novembre 2011 (France)
Année de production : 2011
Sociétés de production : Regency Enterprises, New Regency, Strike Entertainment
Titre Original : In Time
Distribué par : Twentieth Century Fox France

Notre commentaire : « Time Out » est un film américain de science-fiction datant de 2011 et réalisé par Andrew Niccol, à qui l’on doit également « Lord of War » (2005). Les acteurs principaux sont Justin Timberlake, que nous venons de voir dernièrement dans « Bad Teacher » (2011), Cillian Murphy, inoubliable dans « 28 jours plus tard » (2002) et Amanda Seyfried, que nous avons vue dans « Albert à l’Ouest » (2014).

« Time Out » n’a pas bénéficié d’une grosse publicité lors de sa sortie, et surtout, on a peu argumenté sur l’aspect science-fiction. Car même si on ne retrouve les standards de ce genre, avec des voitures qui se déplace sur des autoroutes à plusieurs niveaux dans le ciel, c’est bien d’un film de science-fiction dont il s’agit. L’histoire se passe dans le futur. Un futur relativement proche, comme dans « Equilibrium » (2002) ou « Minority Report » (2002). 

L’attraction principale du film est probablement son concept. Le capitalisme perfectionné, où l’argent a été supprimé et où les gens sont confrontés au choix de vivre une vie longue, mais frugale, ou de vivre pleinement et de mourir très jeune. Le résultat qui nous est proposé, n’est autre que le reflet de notre société, les capitalistes s’engraissent au sommet de la pyramide sociétale et sont immortel, tandis que la majorité des citoyens, essayent de s’en sortir au jour le jour…

Le public américain, et encore plus la critique ricaine spécialisée, a dû mal avec ce type de film, où le message sous-jacent est une critique de leur cher pays. C’est certainement la raison essentielle de l’échec commerciale de ce film aux États-Unis. Le film ayant bien mieux fonctionné à l’étranger. 

Outre le message que l’on veut bien vouloir y voir, cela reste un divertissement. Le film amène son lot d’intrigue et d’action. Justin Timberlake prouve clairement qu’il a des capacités d’acteur dans ce film. Amanda Seyfried est très sympathique également dans son rôle et l’interprète très bien. Rien à redire. Cillian Murphy, que l’on avait pu voir dans « Inception« , est à nouveau excellent, et ce serait intéressant qu’un réalisateur lui offre un rôle majeur de manière à ce que nous puissions voir son plein potentiel. 

En conclusion, « Time Out » à la particularité de couvrir plusieurs domaines. Chaque public pourra y trouver son compte. Certains aimeront l’aspect futuriste avec son lot de manigance, d’autres apprécieront les scènes d’action ou encore les face-à-face tendus. L’intrigue ne va peut-être pas vous posséder durant l’intégralité du film, mais au moins elle ne va jamais totalement vous déserter. Un film à voir …

 

Notre note :

 

Bande-annonce du film :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Nombres de Visites

  • 166 006 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :