Biopic, Drame, Thriller

SECRET D’ÉTAT (2014)


Secret d'état (2014)

 

Synopsis : Une vérité incroyable se dessine : les rebelles du Nicaragua travailleraient directement avec la CIA pour introduire de la cocaïne aux Etats-Unis et l’argent résultant de ce trafic servirait à armer les milices des Contras que veulent soutenir les Etats-Unis. Pour faire exploser la vérité, Webb prend tous les risques et se rend au Nicaragua afin de soutirer des informations essentielles au baron de la drogue Norwin Meneses. Il écrit bientôt une série d’articles qui secoue l’Amérique tout entière…Webb devient alors une cible pour les journalistes rivaux mais aussi pour les responsables du trafic : un véritable complot se trame contre lui…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Michael Cuesta
Scénario : Peter Landesman
Acteurs : Jeremy Renner, Rosemarie DeWitt, Ray Liotta, Michael Sheen, Robert Patrick, Mary Elizabeth Winstead, Andy García, Oliver Platt, Michael K. Williams
Genre : Thriller, Drame, Biopic
Durée : 1h52min
Date de sortie : 10 octobre 2014 (États-Unis), 26 novembre 2014 (France)
Année de production : 2014
Sociétés de production : Bluegrass Films, The Combine
Titre Original : Kill The Messenger
Distribué par : Metropolitan FilmExport (Date de sortie du DVD : 6 mars 2015)

Notre commentaire : « Secret d’Etat » est un film dramatique américain datant de 2014 et réalisé par Michael Cuesta, dont nous n’avions jamais de film auparavant. Les acteurs principaux sont Jeremy Renner, qu’on a pu voir dans « Jason Bourne : L‘Héritage » (2012), Rosemarie DeWitt, que l’on devrait retrouver à l’affiche de la prochaine monture de « Poltergeist » (2015), A noter la participation de Ray Liotta, qu’on a pu voir dans « Revenge of the Green Dragons » (2014) et à noter également la présence d’Andy García.

« La sécurité nationale et le crack dans la même phrase. Est-ce que cela ne vous semble pas étrange ?« . « Secret d’État«  plonge dans un segment intense et important, souvent oublié, de l’histoire des États-Unis. Ceci étant dit, le film se focalise essentiellement autour du journaliste Gary Webb (Jeremy Renner) et de ce qui lui arrive quand il met le doigt dans cette découverte choquante. Grâce à de solides performances de l’ensemble de la distribution et une orientation claire du réalisateur, le film apparaît fascinant et respectueux de la vie de cet homme. 

Jeremy Renner est la star de cette histoire, et il nous offre une excellente performance. Il habite fortement son personnage en devenant Gary Webb. Outre l’implication physique, il capture un large éventail d’émotions auxquelles l’homme à dû faire face, dans sa difficulté de journaliste, mais également comme mari et père de famille. Certains personnages ne sont pas aussi impressionnants, mais Jeremy Renner, prend tellement procession de son rôle, qu’il porte le film à bout de bras et à lui tout seul. 

La cinématographie et les visuels que le réalisateur a choisi correspondent très bien au ton du film. Il se dégage une impression d’époque semblable à d’autres films des décennies passées. Mais encore une fois, ce qui lie l’ensemble, c’est son orientation claire. Le réalisateur, Michael Cuesta, a un objectif précis de ce qu’il veut que le film soit, et c’est le vécu, le ressenti de Gary Weeb. Le film peut être scinder en deux actes distincts. L’enquête du journaliste dans un premier temps. La mise en place de sa discréditation dans un second temps. 

« Secret d’Etat » est certainement un film qui vaut le détour. D’une part pour l’aspect historique des faits et de l’autre, pour la prestation de Jeremy Renner. A voir ! Mais si vous préférez vous détendre, – ou ici.

 

Notre note :

 

Bande-annonce du film :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Nombres de Visites

  • 179 517 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Pages et Articles Phares

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :