Ciné-Asia, Crime - Policier, Hong-Kong, Thriller

THE INSIDER (2010)


Insider (2010)

 

Synopsis : Un inspecteur se fait aider par un ex-prisonnier pour infiltrer un gang de braqueurs réputé intouchable. Il tente alors de le protéger, mais la tâche s’avère plus compliquée que prévu…

Origine du film : Hong Kong
Réalisateur : Dante Lam
Scénario : Jack Ng
Acteurs : Nick Cheung, Nicholas Tse, Gwei Lun-mei, Liu Kai-chi
Genre : Action
Durée : 01h53min
Date de sortie : 26 août 2010 (Hong Kong)
Année de production : 2010
Sociétés de production : Emperor Motion Picture Group, Sil-Metropole Organisation
Titre Original : Sin yan  (The Stool Pigeon)  //  线人

Notre commentaire : « The Insider » ou « The Stool Pigeon » est un film policier hongkongais datant de 2010 réalisé par Dante Lam, à qui l’on doit « The Crash » (2008) que nous avons vu dernièrement. Les acteurs principaux sont Nicholas Tse, que nous avons vu dans « The Viral Factor » (2012) et l’excellent Nick Cheung, présent également à l’affiche de « Breaking News » (2004). Gwei Lun-Mei, que l’on retrouve également dans la distribution de « Dragon Gate, la légende des Sabres volants » (2011) et enfin Liu Kai-chi, qui faisait partie du casting de « Le Mystère des Balles Fantômes« . 

Cette collaboration, entre le réalisateur Dante Lam et le scénariste, Jack Ng, couvait depuis le succès de « Infernal Affairs » (2002). Après avoir visionné le film, on peut se demander si certains studios hollywoodiens ne seraient pas tentés d’en acheter les droits, histoire d’en faire un remake, tout comme cela l’avait été avec « Les Infiltrés » (2006) de Martin Scorsese. Après « The Crash » (2008), « Sniper » (2009) et « Fire Of Conscience » (2010), « The Insider » semble être le film qui pourrait couronner la carrière de Dante Lam comme cinéaste.  

« The Insider » saisit les spectateurs du début à la fin, et ne nous lâche jamais. L’inspecteur de police Don Lee (Nick Cheung) tient essentiellement ses informations de ses informateurs pour résoudre ses dossiers sur la drogue et autres affaires criminelles. Cependant, une affaire impliquant son dernier informateur, interprété par Liu Kai Chi, le laisse dans un naufrage de culpabilité. Don Lee décide d’être plus attentif avec son prochain « mouchard », un ex-détenu surnommé Ghost, interprété par Nicholas Tse. Ce dernier devant infiltré un gang de braqueurs comme chauffeur. 

Les films parlant de mouchards, de taupes, ou encore d’informateurs n’ont rien de nouveau. Cependant, Dante Lam apporte au genre une nouvelle dimension en approfondissant la relation complexe entre l’inspecteur de police et l’informateur intégré dans la bande de gangsters. Dans une séquence, l’inspecteur Don Lee explique à ses jeunes recrues d’être amical avec leurs informateurs pour gagner leur confiance, mais de pas être trop proche au risque de perdre leur objectivité. Ceci est bien sûr, plus facile à dire qu’à faire lorsque des vies sont en jeu. 

Dante Lam prend également un grand soin au développement des personnages. Les milieux dans lesquels évoluent Dan Lee et Ghost sont joliment étoffé. Un lien va se créer entre Gohst et la petite amie du chef du gang. Cette touche romantique, non seulement donne de la puissance et de la profondeur narrative au film, mais met aussi en place les bases pour un final explosif à couper le souffle. 

Bien entendu, pour que n’importe quel film soit convaincant, il est nécessaire d’avoir un bon casting. Nick Cheung a remporté la récompense de la catégorie « Meilleur Acteur » lors des Hong Kong Film Awards en 2009, pour son rôle dans « The Crash » et maintenant, il semblerait que ce soit le tour de Nicholas Tse de proposer des interprétations méritant le titre, car il donne à Ghost un portrait puissant qui pourrait rappeler le jeune Robert De Niro. Son personnage est à la fois plein de colère et d’angoisse qu’il menace d’exploser à tout moment. Il y a quelques scènes difficiles de par leur violence, mais dans l’ensemble « The Insider » est un excellent film dont il ne faudrait en bouder le plaisir. 

 

Notre note :

 

Bande-annonce du film :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Nombres de Visites

  • 112,564 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :