Action, Thriller

CONTREBANDE (2012)


Contrebande (2012)

 

 

Synopsis : Chris Farraday a tiré un trait sur son passé criminel et s’est construit une vie paisible avec sa femme Kate et leurs deux fils, jusqu’au jour où son jeune et naïf beau-frère Andy manque à ses engagements dans une opération de trafic de drogues montée par l’inquiétant petit caïd local Tim Briggs. Pour aider Andy à s’acquitter de sa dette, Chris est forcé de reprendre du service et se tourne vers ce qu’il connaît le mieux : la contrebande.Avec l’aide de son meilleur ami Sebastian, Chris s’assure la coopération de quelques relations éprouvées, dont son ami d’enfance Danny Rayner, et élabore un coup qui devra lui assurer des millions en faux billets, contre un simple aller-retour au Panama, ce sous l’oeil suspicieux du Capitaine Camp que des antécédents houleux avec le père de Chris rendent d’autant plus méfiant.L’opération s’avère vite être une impasse. Chris n’a plus que quelques heures pour mettre la main sur le butin. Il va devoir faire appel à des talents auxquels il avait renoncé depuis longtemps et naviguer entre la pègre locale, la police et les douanes, avant que sa femme et leurs fils ne servent de dédommagement à Briggs.

Origine du film : France, États-Unis, Royaume-Uni
Réalisateur : Baltasar Kormákur
Scénario : Aaron Guzikowski
Acteurs : Mark Wahlberg, Kate Beckinsale, Ben Foster, Giovanni Ribisi, Lukas Haas, J. K. Simmons, Diego Luna
Genre : Action, Thriller
Durée : 1h 51min
Date de sortie : 16 mai 2012
Année de production : 2012
Sociétés de production : Farraday Films, Universal Pictures, Working Title Films
Titre Original : Contraband
Distribué par : Universal Pictures International France

Notre commentaire : « Contrebande » est un thriller américano-britannico-français datant de 2012 et réalisé par Baltasar Kormákur à qui l’on doit également « 2 Guns » (2013). Les acteurs principaux sont Mark Wahlberg, que nous avons vu dans « Transformers : L’Âge de l’extinction » (2014), Kate Beckinsale, que nous avons pu voir dans « Total Recall : Mémoires Programmées » (2012) et Ben Foster, que l’on peut voir dans « Le Flingueur » (2011). À noter la personne de Giovanni Ribisi, qu’on a pu voir dans « Ted » (2012) et de Lukas Haas, vu dans « Transcendance » (2014).

« Contrebande » est un film difficile à classer. Un thriller avec de l’action. L’environnement est différent, mais une sensation de déjà vu reste présent quasiment en permanence dans notre tête. L’histoire n’est pas tellement différente de celle qui nous est proposée dans « 60 secondes Chrono » (2000) de Dominic Serra avec Nicolas Cage dans le rôle principal. Un type va tout mettre en œuvre pour sortir un membre de sa famille de la panade dans laquelle il s’est embourbé. 

Le casting est intéressant, mais malheureusement le scénario ne leur donne pas réellement suffisamment de manière pour qu’ils puissent nous livrer une prestation à la hauteur de leurs compétences. Mark Wahlberg semble livrer une prestation syndicale. Il fait juste le boulot. Il n’y a pas de réelles dimensions à son personnage. On l’a déjà vu meilleur. Tous les personnages souffrent de stéréotype. Les lieux choisis (La Nouvelle-Orléans et le Panama) sont des sites intéressants, mais qui ne semblent pas vraiment adaptés pour l’histoire qui nous est présentée. 

La mise en scène reste correcte dans son ensemble. Et les scènes d’actions sont sympathiques, sans être réellement spectaculaires. Néanmoins, le film se laisse regarder, mais il n’y a rien de nouveau, rien de vraiment exaltant, et lorsque qu’arrive le générique de fin, on se limite à penser qu’on vient de voir un long-métrage de plus dans la filmographie de Mark Wahlberg, mais qu’il a déjà fait mieux … 

 

Notre note :

 

Bande-annonce du film :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Nombres de Visites

  • 165 688 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :