Ciné-Asia, Crime - Policier, Drame, Hong-Kong

THE WHITE STORM – NARCOTIC (2013)


The White Storm: Narcotic (2013)

 

Synopsis : Trois flics d’élite travaillent ensemble au Bureau des Narcotiques de Hong Kong. Chacun d’eux donnerait sa vie pour ses collègues. Ensemble, ils mènent une guerre sans merci aux cartels de la drogue. Ils sont envoyés en Thaïlande pour une mission extrême : capturer l’un des principaux parrains de la Mafia. La confrontation sera terrible, et les trois amis vont y perdre beaucoup.

Origine du film : Hong-Kong
Réalisateur : Benny Chan
Scénaristes : Benny Chan, Manfred Wong, Wong Chun
Acteurs : Nick Cheung, Sean Lau, Louis Koo, Yuan Quan
Genre : Thriller, Action
Durée : 2h20min
Année de production : 2012
Sociétés de production : Bona International Film Group, Sil-Metropole Organisation
Distribué par : Filmédia

Notre commentaire : « The White Storm » est un film policier dramatique datant de 2013 et réalisé par Benny Chan, à qui l’on également « Blast » (2010) et « Shaolin » (2011). Les acteurs principaux sont Sean Lau, qu’on a pu voir dans « Inferno« , Louis Koo, qu’on vient de voir dans « Election 2 » (2006), Nick Cheung, que l’on vient de voir dans « The Insider » (2010) et Yuan Quan, qu’on a pu voir dans « The last Tycoon » (2012).

« The White Storm« , le dernier film en date, du moins à notre connaissance, du réalisateur hongkongais, Benny Chan, est une histoire d’agent infiltré dans une organisation criminelle spécialisée dans la drogue. Cependant, ce n’est pas une observation du monde criminel ou la question sociale de la production de drogue en Thaïlande, qui s’avère être le véritable intérêt de ce film, mais plutôt l’alchimie à l’écran qu’on su créer les trois stars, Sean Lau, Louis Koo, et Nick Cheung. Ce dernier nous surprend de film en film par la subtilité de son jeu d’acteur. Le conflit dramatique qui règne entre les trois acteurs est absolument magnifique. Une histoire vraiment intéressante, et il en aurait fallu de peu pour en faire un grand film.

Ce long-métrage propose deux actes distincts, dans le premier acte, on peut suivre les trois amis dans une poursuite effrénée envers un chef de gang œuvrant entre la Chine et la Thaïlande. Le second acte se déroule cinq années plus tard, chacun des protagonistes ayant pris des voies différentes et ils vont se retrouver une fois encore pour livrer une dernière bataille contre leur ennemi commun. Le film met en avant la relation entre ces trois amis de toujours, leur peur, leurs doutes, leur détermination et leurs objectifs de vie. Et en fin de compte, quelque soit leur position par rapport à la loi, l’amitié prendra le dessus.

Sean Lau est certainement le personnage qui lie l’ensemble. Il propose un protagoniste qui peut apparaître comme froid, comme détaché, devant faire face à des choix difficiles, à des choix compliqués, faisant abstraction de l’amitié si le besoin s’en fait sentir, pour atteindre ses objectifs de policier. Cependant malgré cette froideur apparente, il nous apparaît finalement comme étant le personnage le plus attachant. 

Louis Koo et Nick Cheung sont évidemment tout aussi bons. Mais leurs personnages respectifs doivent plus s’exprimer pour expliquer leur état d’esprit. L’intrigue romantique de Louis Koo et les difficultés qu’il rencontre avec son épouse, sont presque secondaire, et c’est encore moins bien développé pour Nick Cheung, dont le personnage aura une liaison avec la fille du chef du gang, nommé Bouddha (Lo Hoi-pang). Mais ce n’est pas de la faute des acteurs si Benny Chan a toujours la main lourde avec les rôles féminins. 

En conclusion, « The White Storm« , que l’on trouve également sous le nom de ‘The Cartel War« , est un très bon film d’action. Certaines scènes d’action sont très réussies notamment celle mettant en scène deux hélicoptères. Il y a quelques scènes de combat à mains nues, mais principalement du gunfight. Quelques courses-poursuites en voitures. Le scénario est bien ficelé, l’intrigue bien orchestrée. Un film à voir, sans hésiter ! 

 

Notre note :

 

Bande-annonce du film :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Nombres de Visites

  • 195 466 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :