Action, Ciné-Asia, Crime - Policier, Hong-Kong

FIRESTORM (2013)


Firestorm (2013)

 

Synopsis : Lu Mingzhe, un inspecteur, est contraint de faire justice soit même pour arrêter Cao Nan, le boss d’un gang criminel. Il arrive à convaincre Tao Chengbang, un ami, et ancien prisonnier, de lui servir d’informateur, mais rien ne se passe comme prévu…

Origine du film : Hong Kong
Réalisateur : Alan Yuen
Scénario : Alan Yuen
Acteurs : Andy Lau, Yao Chen, Gordon Lam, Hu Jun, Ray Lui
Genre : Policier, Action
Durée : 1h 49min
Date de sortie : 19 décembre 2013 (Hong-kong)
Année de production : 2013
Sociétés de production : Sil-Metropole Organisation, Focus Group Holdings Limited
Titre Original : Fung Bou // 風暴
Distribué par : Edko Films

Notre commentaire : « Firestorm » est un film d’action policier hongkongais datant de 2013 et réalisé par Alan Yuen. Les acteurs principaux sont Andy Lau, que nous avons adoré dans « Shaolin » (2011), Gordon Lam, que nous avons vu dans « Ip Man » (2008), Hu Jun, que l’on a pu voir dans « Bodyguards and Assassins » (2009), ainsi que Ray Lui qui fut à l’affiche de « Flash Point » (2007).

« Firestorm » c‘est une sacrée claque dans la tronche. En matière de séquence de gunfight en pleine rue, « Heat » (1995) de Michael Mann avec Al Pacino et Robert De Niro, faisait référence. Directement effacé des tablettes. Carrément ridicule à côté de « Firestorm« . Une bande de fous furieux ces Chinois. Grave. Rien que la séquence finale dure vingt-cinq minutes, à transformer une rue de Hong Kong en rue de Beyrouth à l’époque de la guerre au Liban. Sans compter le nombre de types qui restent au tapis. Incroyable ! Spectaculaire !

Andy Lau est à la tête du casting, un rôle orienté sur l’action. On joue quelque peu sur l’aspect moral du personnage, sa manière d’arranger les choses à sa sauce pour parvenir à ses fins est discutable, mais c’est essentiellement lorsque Andy Lau dégaine son arme de son holster que les choses commencent à s’animer sérieusement.

Par ailleurs, c’est intéressant de voir Gordon Lam obtenir enfin un rôle de premier plan dans un long-métrage. Cet acteur est certainement l’un des plus polyvalents dans le cinéma de Hong Kong actuellement. De plus, il dispose du personnage le plus complexe dans cette histoire. Andy Lau est mis en avant sur les affiches du film, ce qui est logique puisqu’il est également le producteur de ce projet, mais c’est probablement Gordan Lam qui interprète le personnage central de cette histoire. 

Yao Chen, dont on pensait que son personnage aurait une romance avec le personnage d’Andy Lau, est en fait la petite amie du personnage de Gordon Lam. Il est fort peu probable qu’une jeune femme moderne et active à notre époque accepterait d’avoir une histoire d’amour avec un criminel, mais Yao Chen apporte de la crédibilité à son personnage et aux différentes situations auxquelles elle est confrontée. 

Mais au-delà de la performance qualitative des acteurs, ce sont les séquences d’actions qui se veulent les plus divertissantes et il est impressionnant de voir comment elles ont été tournées dans des endroits grands publics de Hong Kong. Tous les protagonistes utilisent des balles traçantes ce qui permet de visualiser la trajectoire des tirs. Une autre séquence met en scène deux des protagonistes de l’histoire en équilibre sur un échafaudage, à plusieurs mètres de hauteur, pour un combat de pied-poing d’équilibriste parfaitement chorégraphié et filmé. À vous donner le vertige. Enfin la fusillade finale à Queen Street Central vaut le prix du DVD à elle seule. 

En conclusion, « Firestorm » est un pur moment de plaisir cinématographique. Regardez ce film sans hésiter si vous en avez l’occasion, vous ne devriez pas être déçu.

 

Notre note :

 

Bande-annonce du film :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Nombres de Visites

  • 134 897 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :