Science fiction

LOOPER (2012)


Looper (2012)

 

Synopsis : Dans un futur proche, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d’un genre nouveau (les « Loopers ») les éliminent. Un jour, l’un d’entre eux, Joe, découvre que la victime qu’il doit exécuter n’est autre que… lui-même, avec 20 ans de plus. La machine si bien huilée déraille…

Origine du film : Etats-Unis
Réalisateur : Rian Johnson
Scénario : Rian Johnson
Acteurs : Bruce Willis, Joseph Gordon-Levitt, Emily Blunt, Paul Dano, Noah Segan, Piper Perabo, Jeff Daniels, Garret Dillahunt
Genre : Science fiction, Action
Durée : 1h 50min
Date de sortie : 31 octobre 2012
Année de production : 2012
Sociétés de production : Endgame Entertainment, DMG Entertainment
Distribué par : SND

Notre commentaire : « Lopper » est un film de science-fiction américain datant de 2010 et réalisé par Rian Johnson. Les acteurs principaux sont Joseph Gordon-Levitt, qu’on a pu voir dans « Premium Rush » (2012), Bruce Willis, qu’on a vu dernièrement dans « The Prince » (2014), Emily Blunt qui fut à l’affiche de « Edge of Tomorrow » (2014) ou encore Paul Dano, présent dans la distribution de « Destins Violés » (2004).

À première vue, on aurait pu penser qu’il s’avérait casse-gueule de se lancer dans une aventure de science-fiction traitant du voyage dans le temps. Toutes les tentatives qui ont effectuées par le passé n’ayant pas toujours obtenu le succès escomptée. Mais Rian Johnson, le réalisateur, retire ces doutes et donne à espérer que la science-fiction hollywoodienne peut s’avérer bien plus qu’un spectacle bourré d’effets spéciaux. 

Tout d’abord on ne peut qu’encourager les gens à regarder ce film sans crainte de penser que cela va être trop compliqué ou trop difficile à suivre. Parfois, les retours en arrière, les flashbacks, sont délicats à comprendre dans certains films. Mais pour suivre l’histoire de « Looper » et comprendre les motivations des différents personnages, aucun effort de concentration n’est réellement nécessaire. Le scénario est on ne peut plus fluide, et de plus, la cinématographie est très agréable.

L’histoire est bien construite, l’information et l’intrigue se développent sur un rythme divertissant et amené dans le bon timing. Le script est serré, tranchant et très sec dans son humour, servis par des acteurs fantastiques. On peut même penser qu’il est tout à fait juste que de dire que Joseph Gordon-Levitt est un grand acteur en devenir, et qu’il ne serait pas idiot de garder un œil sur lui à l’avenir. Bruce Willis semble à l’aise dans son personnage et semble également avoir pris du plaisir à interpréter ce rôle. 

En conclusion, « Looper » est une expérience cinématographique brillante, son idée est tout à fait originale et divertissante, que le réalisateur-scénariste a réussi à transposer avec succès. Indéniablement « Looper » est une réussite et on peut que vous inviter à le visionner, si ce n’est déjà fait. 

Notre note :

 

Bande-annonce du film :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Nombres de Visites

  • 199 475 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :