Synopsis : Depuis plusieurs mois, une mystérieuse série d’assassinats d’une sauvagerie sans précédent est commise dans la ville. La police à bout de ressources fait appel au lieutenant Marion Cobretti, dit Cobra, un flic de choc qui vient de mettre fin à une prise d’otages dans un supermarché…
Origine du film : États-Unis
Réalisateur : George P. Cosmatos
Scénario : Sylvester Stallone
Acteurs : Sylvester Stallone, Brigitte Nielsen, Andrew Robinson, Reni Santoni
Genre : Action, Policier
Durée : 1h 27min
Date de sortie : 23 mai 1986 (États-Unis) / 22 octobre 1986 (France)
Année de production : 1986
Société de production : The Cannon Group
Notre commentaire : « Cobra » est un film d’action datant de 1986 et réalisé par George P. Cosmatos, à qui l’on doit également « Rambo 2 : La Mission » (1985). Les acteurs principaux sont Sylvester Stallone, que l’on a pu voir dernièrement dans « Expendables 3 » (2014) et Brigitte Nielsen, qui, à la même époque, avait également joué dans « Le Flic de Beverly Hills 2 » (1987).
Avec deux films, « Rambo » (1982) et « Rambo II : La Mission » (1985) sous sa ceinture de commando, Sylvester Stallone avait confiance en lui, ayant confirmé qu’il était le roi du film d’action au box-office. L’acteur-scénariste voulait apparemment passer à la vitesse supérieure avec « Cobra », certainement l’un des plus dynamiques films d’action de l’époque, relativement bien écrit, mais sous-estimé et surtout sous-apprécié dans cette décennie des années 1980.
Sylvester Stallone prend donc la nouvelle « Running Duck » du célèbre écrivain Paula Gossling et lui donne le traitement complet qu’il avait appliqué à Rambo. Disparu le personnage principal du roman qui se voulait schizoïde et alcoolique pour laisser à sa place Marion Cobretti, le type de personnage caractéristique de Stallone, et l’histoire est d’autant plus intéressante comme cela. À l’arrivée un film assez violent pour l’époque, avec des poursuites en voiture, du gunfight, et de la baston.
Malheureusement, le script n’est pas assez développé et les éléments de « Rocky », si typique des films de Stallone font défaut. Contrairement à certains de ses autres films, l’humour n’est pas à la hauteur, et donc un grand nombre de personnages principaux sont antipathiques. La véritable surprise de ce film est Brigitte Nielsen, donnant une performance sympathique et sincère à son personnage de Ingrid Knudsen, sous l’œil vigilant de son mari de l’époque.
En conclusion « Cobra » fait partie de ces films du début de carrière de Sylvester Stallone, qui lui permirent de créer son mythe de personnage invincible. Un film très efficace, et très probablement le meilleur qu’est jamais produit Menahem Golan et Yoram Globus pour Cannon Film Group.
Notre note : | ![]() |
Bande-annonce du film :
Discussion
Les commentaires sont fermés.