Drame

DROIT DE PASSAGE (2009)


Droit de Passage (2009)

 

Synopsis : Les États-Unis sont une terre d’espoir pour des milliers d’émigrés de toutes origines. Mais l’espoir a un prix. Certains obtiendront un droit de séjour et se feront naturaliser au terme d’un long processus bureaucratique ; d’autres attendront vainement d’être régularisés dans ce pays où tout est à vendre. La prostitution, la violence et la trahison deviendront leur monnaie d’échange, leur ultime recours. Max Brogan est un agent des Services d’Immigration de Los Angeles. Sa mission : appliquer les lois américaines. Brogan a entre ses mains le sort de milliers d’hommes et de femmes en quête d’une vie meilleure. Lui et son collègue Hamid, comme l’avocate Denise Frankel et son mari Cole sont quotidiennement exposés aux problèmes de l’immigration, et s’en ressentent jusque dans leur vie privée. C’est ainsi qu’ils croiseront les destins de l’ouvrière mexicaine Mireya Sanchez, menacée d’expulsion ; de la soeur d’Hamid, Zahra, en conflit avec une famille traditionaliste ; de la jeune Bangladeshi Taslima Jahangir, soupçonnée de sympathies terroristes pour s’être référée au Coran ; du musicien anglais Gavin Kossef ; de l’actrice australienne Claire Shepard, prête à tous les compromis pour obtenir la précieuse « carte verte » ; de l’adolescent coréen Yong Kim, écartelé entre deux mondes et deux cultures. Autant de cas difficiles, de combats incertains, qui reflètent les challenges de l’Amérique. Autant de conflits, mais aussi autant d’espoirs et de rêves différents à réaliser et à partager.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Wayne Kramer
Scénario : Wayne Kramer
Acteurs : Harrison Ford, Ray Liotta, Ashley Judd, Cliff Curtis
Genre : Drame
Durée : 01h52min
Date de sortie : 27 février 2009 (États-Unis), 4 août 2010 (France)
Année de production : 2009
Société de production : Kennedy/Marshall
Titre Original : Crossing Over
Distribué par : Metropolitan FilmExport

Notre commentaire : « Droit de passage » est un film dramatique américain datant de 2009 et réalisé par Wayne Kramer, qui en est également le scénariste. Les acteurs principaux sont Harrison Ford, qu’on a pu voir dans « La Statégie Ender » (2013), Ray Liotta, présent au casting du film « Un Flic pour Cible » (2012) et Ashley Judd que l’on vient de voir dans « Fée malgré Lui » (2010).

« Droit de Passage » est un film sociologique poignant et captivant qui nous emmène dans la vie des gens, à travers l’expérience déchirante d’être un immigrant, légal ou non, aux Etats-Unis. Emmené par Harrison Ford, le casting touche toutes les représentations de l’histoire. Dans une certaine mesure, le film peut s’avérer difficile à regarder en raison de la question souvent tragique de l’immigration. 

Il y a plusieurs histoires dans l’histoire, et elles sont intimement liées, et les personnages, même s’ils ont des interactions avec d’autres, ne sont pas forcément bon ou mauvais, et l’histoire ne se limite pas à des bons actes ou de mauvais actes. Il y a simplement des règles, des lois, et donc des personnes qui se doivent de les faire respecter, malgré la bonne foi de certains protagonistes. 

Le jeu d’acteur de l’ensemble de la distribution est vraiment correct. Harrison Ford, qui joue rarement des rôles d’antihéros et encore moins des rôles secondaires, est excellent dans son personnage las du monde, qui essaye désespérément de résoudre un crime tout essayant d’aider une jeune mère. Ashley Judd est très bien aussi tandis que Ray Liotta, qui apparaît comme le personnage le moins sympathique, semble abonné au même type de rôle, de film en film, ce qui est dommageable pour lui. 

En conclusion, « Droit de Passage » est un film difficile, mais qui évite les stéréotypes. Le scénario regorge de conflits plausibles qui éclipsent les habituels pastiches entre flics23 et clandestins, choisissant plutôt de traiter les problèmes d’un point de vue plus individuel. Le résultat est un film apportant un regard honnête sur un sujet qui peut parfois contrarier les gens. A voir !

 

Notre note :

 

Bande-annonce du film :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Nombres de Visites

  • 180 083 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :