Action, Drame

OVER THE TOP (1987)


Over the Top - Le bras de fer (1987)

 

Synopsis : Chauffeur routier solitaire, Lincoln Hawk est rongé par un divorce et par la culpabilité d’avoir abandonné un fils qu’il n’a jamais vu, Michael. Lorsque Lincoln – sur les conseils de son ex-femme – part chercher son fils à l’Académie Militaire, il se cogne à l’agressivité de ce dernier. Pour Lincoln, le seul moyen de prouver à son fils – et à lui-même – qui il est réellement, c’est de remporter le championnat du monde de Bras de fer de Las Vegas !

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Menahem Golan
Scénaristes : Stirling Silliphant, Sylvester Stallone
Acteurs : Sylvester Stallone, Robert Loggia, Susan Blakely, Rick Zumwalt, David Mendenhall
Genre : Action, Drame
Durée : 1h 33min
Date de sortie : 13 février 1987 (États-Unis), 8 avril 1987 (France)
Année de production : 1987
Sociétés de productions Warner Bros. Pictures,
Titre Original : Over the Top

Notre commentaire : « Over The Top » est un film dramatique datant de 1987 et réalisé par Menahem Golan, à qui l’on doit également « Delta Force » avec Chuck Norris et Lee Marvin. Sylvester Stallone est l’acteur principal de ce film. Sylvester Stallone dont nous avons vu dernièrement « Du plomb dans la Tête » (2013).

« Sympathique » est certainement le mot qui convient le mieux pour qualifier ce film. « Over The Top » est le bon exemple pour démontrer comment Sylvester Stallone essayait de s’éloigner quelque peu de ses personnages de Rocky Balboa et de John Rambo, en essayant de créer un film, et une histoire dont toute la famille peut profiter. Bien sûr, toute la famille peut apprécier les films de Rocky, mais la violence à laquelle nous sommes confrontés dans ces films est largement atténuée ici. 

Contrairement à la série Rocky, qui nous présente un personnage en immersion complète dans le monde de la boxe, « Over The Top » ne nous emmène pas exclusivement dans le monde du bras de fer. Il y a donc de la place pour développer profondément le personnage. Malheureusement « Over The Top » ne nous présente pas cela, Sylvester Stallone et Stirling Silliphant nous livrent un scénario qui se veut beaucoup trop sentimentalisme. Cela dit, c’est relativement bien construit. 

Sly prouve qu’il peut aisément changer de registre, en interprétant un personnage sympathique, drôle et sincère, de telle sorte qu’à aucun moment, vous n’avez de doute sur le respect des valeurs de son personnage, qui se veut être bon. Cependant, le travail acharné de Sylvester Stallone est complètement effacé par l’interprétation bourrée de clichés que livre David Mendenhall, le fils de Hawks (Stallone). Le jeune acteur plombe sévèrement l’attrait de l’histoire, car tout est stéréotypé. Il aurait peut-être été plus judicieux de choisir un jeune acteur (à l’époque) comme Sean Astin ou Macauly Culkin pour tenir ce rôle. 

Le sentimentalisme vient probablement de Susan Blakely, ex-épouse de Hawk, qui se trouve à l’article de la mort. Malheureusement, une fois encore, c’est traité par le réalisateur, Menahem Golan, avec trop de lourdeur pour parvenir jusqu’à vos conduits lacrymaux. 

En conclusion, « Over The Top » reste un film correct. Les scènes de bras de fer sont traitées efficacement par Menahem Golan. Un film efficace qui s’adresse à toute la famille, avec une belle photographie par moment et une bande sonore sympathique. 

 

Notre note :

 

Bande-annonce du film :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Nombres de Visites

  • 152 137 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :