Found Footage, Science fiction, Thriller

THE SIGNAL (2014) ★★☆☆☆


The Signal (2014)

 

Synopsis : Nick et Jonas sont étudiants en première année à MIT (Massachusetts Institute of Technology). Passionnés de piratage, ils ont déjà déjoué le système de sécurité de MIT. Quand ils décident de faire un road trip à travers le Sud-Ouest des Etats-Unis avec la petite amie de Nick, Hailey, leur trajet se trouve être détourné par un génie de l’informatique qui attire leur attention. Le trio se retrouve alors entraîné dans une zone étrangement isolée. Soudain, tout devient noir. Nic est devenu un captif, ils découvrent alors qu’ils font partie d’un complot hors normes.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : William Eubank
Scénaristes : William Eubank, Carlyle Eubank, David Frigerio
Acteurs : Brenton Thwaites, Olivia Cooke, Laurence Fishburne
Genre : Thriller, Science fiction
Durée : 1h37min
Année de production : 2014
Sociétés de productions : ImageMovers, Spyglass Entertainment
Date de sortie : 13 juin 2014 (États-Unis), 4 février 2015 en DVD (France)

Notre commentaire : « The Signal » est un film de science-fiction américain datant de 2014 et réalisé par William Eubank. Les acteurs principaux sont Brenton Thwaites, qu’on a pu voir dans « The Giver » (2014) et « Son of a Gun » (2014), Olivia Cooke, qui faisait partie de la distribution de « Ouija » (2014) et qu’on a pu voir dans la série télévisée « Bates Motel » et Laurence Fishburne, qu’on a pu retrouvé dans « The Colony » (2013).

« The Signal » nous propose une histoire particulière. Une sorte de road-movie avec trois étudiants, à la poursuite d’un hacker informatique. À partir de là, tout va se compliquer. Pour les personnages, mais aussi pour le spectateur. Le réalisateur joue avec nos nerfs. On ne comprend où tout cela va nous mener. Et il faut attendre les dernières séquences du film pour avoir un début d’explication. Certains vont adorer, la métaphore sur la dualité entre la logique et les raisons du cœur. L’esprit cartésien en opposition à l’esprit sentimental. Les autres vont détester car trop de réflexion métaphysique, trop de masturbation intellectuelle. Nous aurions plutôt tendance à penser que nous faisons partie de ce deuxième groupe. 

Brenton Thwaites (Nic Eastman) livre une bonne performance et permet de bien montrer l’état d esprit de son personnage. Il observe, réfléchit, analyse, les gens mais également sont environnement. C’est un expert en informatique, et sa vision des choses est scientifique, méthodique, rationnel. Olivia Cooke (Haley Peterson) a rôle un peu plus ingrat, son personnage étant quasiment en permanence à l’ouest. Elle est amoureuse de Nic, mais elle éprouve également de l’empathie pour lui, en raison de son état de santé. Quant à Laurence Fishburne (Dr. Wallace Damon), il est déroutant dans ce personnage calme, froid, énigmatique. Il est parfait dans ce rôle et son apparence finale à l’écran est impressionnante de réalisme. 

La filmographie est intéressante et fait appel, juste pour une séquence, au found footage. À ce moment, on croyait basculer dans un film du type « Le Projet Blair Witch » (1999), mais cela ne dure que quelques minutes. Les effets spéciaux sont peu nombreux et se concentrent sur la fin du film. Ils sont relativement bien réalisés et s’inscrivent dans la nécessité du déroulement de l’histoire. Rappelons que ce film n’a bénéficié que d’un budget de 4 millions de dollars.

En conclusion, « The Signal » un film qui se veut trop complexe. On est fixé sur l’écran à attendre quelque chose qui ne vient jamais, sans vraiment savoir quoi. Les rebondissements sont assez fades et s’apparentent plus à des soubresauts qu’a de véritable surprise. Alors c’est clair que le réalisateur et les scénaristes ont pris des risques afin de proposer quelque chose de différent, mais parfois, à vouloir être trop différent, on finit par devenir exaspérant. 

 

Notre note :

 

Bande-annonce du film :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 135 351 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :