Found Footage, Horreur, Science fiction, Thriller

CLOVERFIELD (2008) ★★★★☆


Cloverfield (2008)

 

Synopsis : New York – Une quarantaine de ses amis et relations ont organisé chez Rob une fête en l’honneur de son départ pour le Japon. Parmi eux, Hub, vidéaste d’un soir, chargé d’immortaliser l’événement. La « party » bat son plein lorsqu’une violente secousse ébranle soudain l’immeuble. Les invités se précipitent dans la rue où une foule inquiète s’est rassemblée en quelques instants. Une ombre immense se profile dans le ciel, un grondement sourd se fait entendre… et la tête de la Statue de la Liberté s’effondre brutalement sur la chaussée. L’attaque du siècle vient de commencer. Au petit matin, Manhattan ne sera plus qu’un champ de ruines…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Matt Reeves
Scénario : Drew Goddard
Acteurs : Michael Stahl-David, Lizzy Caplan, Jessica Lucas, T. J. Miller, Theo Rossi
Genre : Science fiction, Epouvante-horreur, Thriller
Durée : 1h21min
Date de sortie : 18 janvier 2008 (États-Unis), 6 février 2008 (France)
Année de production : 2008
Société de production : Bad Robot Productions
Distribué par : Paramount Pictures France
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Cloverfield » est un film américain de science-fiction en found footage datant de 2008 et réalisé par Matt Reeves à qui l’on doit également « La Planète des singes : L’Affrontement » (2014). Les acteurs principaux sont Jessica Lucas qu’on a pu voir dans « Pompéi » (2014), T. J. Miller, qui fut également à l’affiche de « Transformers : L’Âge de l’extinction » (2014) et Odette Annable que l’on retrouve également dans le casting de « Transformers » (2007).

J.J. Abrams nous a maintenu dans l’ignorance avec son film « Cloverfield« . Une fois qu’on a pu le voir, il est certain qu’il est répondu aux attentes d’un bon nombre de spectateurs. « Cloverfiled » nous livre l’histoire d’un monstre tel que nous n’en avions jamais vu auparavant, avec des prises de vue et des angles de caméra que nous n’avions vu qu’une seule fois auparavant avec « Le Projet Blair Witch » (1999). « Cloverfield » est certainement un film comme il est probable que vous n’en verrez plus pendant une longue période. 

Le film est centré sur une fête donnée en raison du départ de Rob Hawkins (Michael Stahl-David) pour un nouveau boulot au Japon. La soirée est organisée par son frère Jason (Mike Vogel) et la petite amie de Jason, Lily (Jessica Lucas). Le meilleur pote de Rob Hawkins, Hud (TJ Miller) est chargé de faire une vidéo de la soirée, et nous assistons aux événements de la nuit à travers son point de vue. Alors que la soirée touche à sa fin, la ville est attaquée par un énorme monstre. Nous allons donc suivre Rob Howkins et ses amis à travers New-York et découvrir les dégâts et les dangers suite à cette « invasion ». 

La qualité principale de « Cloverfield » c‘est d’avoir été tourné en « found footage« . Cela nous donne le sentiment d’assister réellement à l’histoire. Cela ajoute également de la tension. On stresse avec les personnages. Le film est relativement court, environ 80 minutes. On n’a donc pas le temps de s’ennuyer, car le déroulement est continu. Les effets spéciaux sont bien réalisés, notamment la séquence dans l’appartement de Beth (Odette Yustman), l’ex petite amie de Rob Hawkins, dont il est toujours amoureux, mais également la scène avec le crash de l’hélicoptère. Un film référence, ne serait-ce que pour la maîtrise du « found footage ». A voir, sans hésiter !

 

 

Bande-annonce du film :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Nombres de Visites

  • 112,843 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :