Biopic, Drame, Guerre

AMERICAN SNIPER (2014) ★★★★☆


American Sniper (2014)

 

Synopsis : Tireur d’élite des Navy SEAL, Chris Kyle est envoyé en Irak dans un seul but : protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d’innombrables vies humaines sur le champ de bataille et, tandis que les récits de ses exploits se multiplient, il décroche le surnom de « La Légende ». Cependant, sa réputation se propage au-delà des lignes ennemies, si bien que sa tête est mise à prix et qu’il devient une cible privilégiée des insurgés. Malgré le danger, et l’angoisse dans laquelle vit sa famille, Chris participe à quatre batailles décisives parmi les plus terribles de la guerre en Irak, s’imposant ainsi comme l’incarnation vivante de la devise des SEAL : « Pas de quartier ! » Mais en rentrant au pays, Chris prend conscience qu’il ne parvient pas à retrouver une vie normale.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Clint Eastwood
Scénario : Jason Hall
Acteurs : Bradley Cooper, Sienna Miller, Luke Grimes, Kyle Gallner
Genre : Biopic, Guerre, Drame
Durée : 2h12min
Date de sortie : 16 janvier 2015 (Etats-Unis), 18 février 2015 (France)
Année de production : 2015
Sociétés de production : Village Roadshow Pictures, Malpaso Productions
Distribué par : Warner Bros. France
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « American Sniper » est un film de guerre datant de 2014 et réalisé par Clint Eastwood, à qui l’on doit, entre autres, « Gran Torino » (2008). Les acteurs principaux sont Bradley Cooper, qu’on a pu voir dans « Les Gardiens de la Galaxie » (2014) et Sienna Miller, qu’on a pu voir dernièrement dans « Foxcatcher » (2014).

« American Sniper » est un récit biographique basé sur le livre « American Sniper : The Autobiography of the Most Lethal Sniper in U.S. Military History« , paru en 2012 et écrit Chris Kyle, Scott McEwen et Jim DeFelice. L’histoire nous présente la vie de Chris Kyle, qui va devenir le sniper le plus meurtrier de l’histoire de l’armée américaine totalisant 255 personnes abattu en quatre séjours en Irak, dont 160 ont été officiellement confirmées par le Ministère de la Défense américain. Bien entendu, pour des raisons scénaristiques, le film prend quelques libertés avec les mémoires de Chris Kyle. Par exemple, les personnages de Mustafa et du « Boucher », ont été créés pour le film. D’autre part, le tir, d’une distance de 1.920 m, a été réalisé, dans la réalité, pour tuer un insurgé tenant un lance-roquettes.

Bradley Cooper livre une très bonne prestation. Un homme avec un sens aigu du patriotisme. Un homme habité par le désir de protéger ses camarades engagés sur le terrain. Un homme qui reviendra de ses missions en Irak tourmenté par la perte des soldats qu’il n’aura pu préserver la vie. Une interprétation qui lui vaudra une nomination aux Oscars 2015. Sienna Miller nous offre également une très belle interprétation de l’épouse de Chris Kyle. Une femme qui souffre de l’absence de son époux et qui vit en permanence dans l’inquiétude de le voir mourir en opération. Une femme qui va retrouver un mari souffrant du syndrome de stress post-traumatique, mais qui va le soutenir pour qu’il refaire surface.

La majorité du film a été tournée au Maroc pour les scènes représentant l’engagement des forces américaines en Irak. L’intrigue et les séquences d’action qui en découlent sont parfaitement réalistes et filmés avec beaucoup d’efficacité. L’expérience de Clint Eastwood fait indéniablement la différence. La scène montrant une soudaine tempête de sable, permettant aux soldats américains de s’extraire d’une situation délicate, est très graphique et permet une immersion dans le déroulement de l’action. Elle a la particularité de faire monter notre stress. 

« American Sniper » a connu un succès populaire très important, notamment outre-Atlantique. Il est fort probable que ce type d’histoire parle plus au public américain qu’à tout autre. De plus, le film a obtenu de nombreuses nominations et récompenses. Peut-être que la fibre patriotique est plus forte aux Etats-Unis. En conclusion « American Sniper » est un très bon film, permettant une plongée dans l’univers tactique des Navy SEAL et des snipers en particulier. Cependant il demeure une petite pointe de déception, certainement en raison du fort battage médiatique qui a entouré la sortie de ce film. 

 

Bande-annonce du film :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 151 571 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :