Drame, Thriller

NIGHTCRAWLER (2014)


Night Call (2014)

 

Synopsis : Branché sur les fréquences radios de la police, Lou parcourt Los Angeles la nuit à la recherche d’images choc qu’il vend à prix d’or aux chaînes de TV locales. La course au spectaculaire n’aura aucune limite…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Dan Gilroy
Scénario : Dan Gilroy
Acteurs : Jake Gyllenhaal, Rene Russo, Riz Ahmed, Bill Paxton
Genre : Thriller, Drame
Durée : 1h57min
Date de sortie : 21 octobre 2014 (États-Unis), 26 novembre 2014 (France)
Année de production : 2014
Société de production : Bold Films
Titre Original : Nightcrawler
Distribué par : Paramount Pictures France

Notre commentaire : « Nightcrawler » est un film dramatique américain, avec des accents de thriller, datant de 2014 et réalisé par Dan Gilroy, qui en est également le scénariste et à qui l’on doit également « Jason Bourne : L‘Héritage » (2012). Les acteurs principaux sont Jake Gyllenhaal, que l’on a pu voir dans « Enemy » (2013)Rene Russo, qui fut à l’affiche de « Thor » (2011) et de « Thor : Le Monde des Ténèbres », et Bill Paxton, qu’on a pu voir dans « 2 Guns » (2013) ainsi que dans « Edge of Tomorrow » (2014).

L’histoire se concentre sur Louis Bloom alias « Lou » (Jake Gyllenhaal), un homme qui vit de petits boulots et de petites magouilles, une sorte de looser, sans dimension. Par le fruit de circonstances hasardeuses, il va progressivement se faire une place dans le monde des reporters d’images, qui sillonnent la ville de nuit, à l’écoute des communications de la police. Le but étant de faire des images d’accidents ou de crimes dans les rues de Los Angeles pour les revendre aux chaînes de télévision. Petit à petit, cette quête d’exclusivité va l’inciter à prendre toujours plus de risque au point de scénariser les événements auxquels il assiste. Ses compétences s’accroissent, le montant de ses cachets également, son matériel s’améliore, et il ne va pas hésiter une seule seconde pour franchir la ligne rouge et provoquer certaines situations dangereuses. 

Jake Gyllenhaal est vraiment impressionnant dans son interprétation. Il nous livre un personnage froid et calculateur, qui ne perd que rarement son calme. Obnubiler par sa quête d’images. N’ayant aucune compassion pour les victimes auxquelles il est confronté. Préférant filmer que porter assistance. Le personnage est à la limite d’apparaître comme étant un sociopathe. Dans une certaine manière, il est effrayant et sa performance n’est pas sans rappeler celle de Robert De Niro dans « Taxi Driver » (1976). Rene Russo, nous offre le personnage de Nina Romina, une directrice de l’information sur une chaîne spécialisée dans les news trash, qui n’est guère plus morale que son reporter de terrain, et que rien n’arrête dans sa course à l’audience. Bill Paxton est également un reporter de terrain, concurrent direct de Lou, avec lequel il va livrer une bataille afin d’être toujours le premier sur les lieux des événements dont il faut absolument faire les meilleures images possibles. 

La filmographie est vraiment intéressante. Certaines scènes étant tournées caméra à l’épaule puisqu’il s’agit d’images prises directement sur des lieux de crimes et/ou d’accidents. Les quelques séquences d’action se veulent on ne peut plus réaliste. Le but étant d’amener le spectateur à vivre ce qu’il voit à l’écran comme s’il en était le témoin direct. La majeure partie de l’histoire se déroulant de nuit, la photographie du film nous propose donc une vision noctambule de Los Angeles. Les différents types de quartiers de cette mégapole étant le « terrain de jeux » de ces chasseurs d’images. 

En conclusion « Nightcrawlers » est un film noir, qui dépeint sans vergogne, sans pudeur et sans scrupule un aspect du journalisme. La chasse aux images chocs, la quête de l’émotion aux dépens de l’humain. C’est bien réalisé et très bien interprété. 

 

Notre note :

 

Bande-annonce du film :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 189 646 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :