Drame, Romance

CINQUANTE NUANCES DE GREY (2015)


Cinquante Nuances de Grey

 

Synopsis : L’histoire d’une romance passionnelle, et sexuelle, entre un jeune homme riche amateur de femmes, et une étudiante vierge de 22 ans.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Sam Taylor-Johnson
Scénario : Kelly Marcel
Basé sur : « Fifty Shades of Grey » de E. L. James
Acteurs : Jamie Dornan, Dakota Johnson, Jennifer Ehle, Marcia Gay Harden
Genre : Erotique, Drame, Romance
Durée : 2h05min
Date de sortie : 11 février 2015
Année de production : 2015
Sociétés de production : Focus Features, Michael De Luca Productions, Trigger Street Productions
Titre Original : Fifty Shades of Grey
Distribué par : Universal Pictures International France

Notre commentaire : « Cinquante Nuances de Grey » est un film érotique, romantique et dramatique américano-britanique datant de 2015 et réalisé par Sam Taylor-Johnson, photographe anglaise. Les acteurs principaux sont Dakota Johnson, jeune actrice de 25 ans, qu’on a pu voir dans « Need for Speed » (2014) ainsi que dans « 21 Jump Street » (2012) et Jamie Dornan, acteur, top model et musicien nord-irlandais, qu’on a pu voir dans « Marie Antoinette » (2006) de Sofia Coppola. Le film est basé sur le livre du même nom écrit par E.L. James en 2011. Deux suites sont programmées, « Fifty Shades Darker » et « Fifty Shades Freed » respectivement en février 2017 et février 2018. En dépit d’une critique mitigée, le film fut un succès immédiat au box-office battant plusieurs records et engrangeant plus de 569 millions de dollars de recettes dans le monde. Il est pour l’instant le troisième plus gros succès de l’année 2015.

Que voilà une histoire originale. Anastasia Steele va découvrir la sexualité à travers une relation amoureuse avec Christian Grey, adepte du sadomasochisme. Un jeu de circonstances va permettre aux deux protagonistes de se rencontrer. Un jeu de séduction va se mettre en place. Cependant, la jeune femme va découvrir progressivement la face cachée de son amant… Au-delà de la romance et de l’érotisme, on peut y voir un aspect psychologique. Christian Gey, bien qu’étant un homme d’affaire riche ayant des moyens financiers qui semblent être sans limite, est un homme tourmenté. Son passé est trouble et, manifestement, affecte sa relation avec les femmes.  

Dakota Johnson apporte à son personnage, Anastasia Steele, une certaine naïveté, une forme d’innocence juvénile. Elle tombe instantanément sous le charme de Christian Grey. Elle en tombe tout aussi rapidement amoureuse. Jamie Donan, quant à lui, nous offre un Christian Grey charmant, très élégant en costume. Son regard est perçant et intriguant. Son personnage se veut beaucoup plus complexe que la jeune ingénue qui découvre la ville. On perçoit bien dans son interprétation, la dualité qui habite Christian Grey, partagé entre ses pulsions, la passion et les règles qu’il s’est fixé. 

La photographie nous offre de très jolies vues aériennes de Seattle dans l’état de Washington aux Etats-Unis. La majeure partie des autres scènes du film ayant été tournées au Canada, à Vancouver et en Colombie Britannique. 

Il faut souligner la bande originale du film qui est absolument somptueuse, offrant aux scènes les plus torrides un aspect très sensuel, très orgasmique. Une petite merveille. 

En conclusion, « Cinquante Nuances de Grey » est loin d’être le film merdique que la critique presse annonçait. C’est un film sympathique proposant une histoire originale et offrant un moment d’érotisme agréable. On n’avait plus vu cela depuis « 9 semaines 1/2 » (1986) avec Mickey Rourke et la merveilleuse Kim Basinger.

 

 

Notre note :

 

Bande-annonce du film :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

5 réflexions sur “CINQUANTE NUANCES DE GREY (2015)

  1. On n’a pas vu le même film ! 🙂

    J'aime

    Publié par Marcorèle | 08/03/2016, 17 05 54 03543
  2. Un avis un peu à contre courant des critiques habituelles. Peut-être que je le regarderais à l’occasion.

    Aimé par 1 personne

    Publié par Lys Sombreciel | 01/05/2017, 14 02 34 05345

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 152 150 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :