Ciné-Asia, Crime - Policier, Drame, Hong-Kong, Thriller

PROTÉGÉ (2007)


Protégé (2007)

 

Synopsis : L’agent spécial Nick est infiltré dans le milieu du crime asiatique où il devient vite le protégé d’une de ses figures majeures. Au bout de huit ans d’infiltration, les choses deviennent de plus en plus complexes…

Origine du film : Hong-kong
Réalisateur : Derek Yee
Scénariste : Derek Yee
Acteurs : Andy Lau, Daniel Wu, Louis Koo, Zhang Jingchu, Anita Yuen
Genre : Drame, Policier
Durée : 01h48min
Date de sortie : 13 février 2007 (Hong Kong)
Année de production : 2007
Titre Original : Moon to  //  門徒

Notre commentaire : « Protégé » est un film policier dramatique datant de 2007 et réalisé par Derek Yee, qui en est également le scénariste. Derek Yee à qui l’on doit également « Shinjuku Incident » (2009) et « The Great Magician » (2011). Les acteurs principaux sont Andy Lau, qu’on a trouvé totalement excellent dans « Shaolin » (2011), Daniel Wu, que l’on a pu voir dans « Tai Chi 0 » (2012), Louis Koo, que nous avons vu dernièrement dans « Out of Inferno » (2013), la ravissante Zhang Jingchu, qui fut à l’affiche de « The Crash » (2008) et Anita Yuen, qui apparaît également dans la distribution de « Ip Man : Le Combat Final » (2013).

« Protégé » nous plonge dans le monde de la drogue. Dans le monde de l’héroïne plus exactement. Bien qu’il s’agisse d’une enquête policière pour démanteler un réseau, nous passons plus de temps du côté des trafiquants, et même des drogués eux-mêmes. On peut ainsi prendre toute la mesure des dégâts de la drogue et de la misère vers laquelle cela conduit les personnes qui tombent dans cette spirale infernale. 

Le personnage central est le policier Nick (interprété par Daniel Wu) qui vit en immersion dans un gang de trafiquants de drogue. Peu à peu, il gagne la confiance de Lam Kwan (Andy Lau) qui voit en lui son digne successeur. Daniel Wu nous livre une belle prestation, un jeune policier qui ne connaît que cette vie d’infiltré. Il tombe en affection devant sa voisine (Zhang Jingchu), une camée et de sa jeune fille, qui subit indirectement la dépendance de sa mère. Zhang Jingchu est criante de vérité dans son interprétation de droguée qui sombre de plus en plus profondément dans la came. Bien qu’elle semble être motivée pour s’en sortir, elle va replonger de manière définitive lorsque son mari (Louis Koo) va réapparaître dans son existence bien triste. 

La filmographie est intéressante, et nous montre des quartiers pauvres d’une grande ville, comme il en existe partout dans le monde. Les couleurs sont parfois particulières et apportent un petit peu de poésie dans ce film noir. Il n’y a pas d’effets spéciaux. Il n’y a pas vraiment de scènes d’action, en dehors d’une séquence où les services des douanes débarquent pour faire une descente musclée dans un laboratoire clandestin. Il y a quelques décors naturels qui sont très agréables lorsque les protagonistes se rendent en Thaïlande. En dehors de cela, c’est plutôt dans les quartiers mal famés que l’histoire se déroule.  

En conclusion, « Protégé » est un très bon film policier, avec une atmosphère relativement négative, sauvée in extremis par la toute dernière séquence du film mettant en scène la petite fille. Un film dont le scénario a pu être écrit sur la base de documents fournis par des agents d’infiltration retraités de la police. Une histoire bien ficelée, montrant de manière réaliste la mission d’un agent infiltré dans le monde clandestin des trafiquants de drogue, qui marche en permanence sur une ligne entre justice et criminalité. 

 

 

Notre note :

 

Bande-annonce du film :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 112,843 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :