Synopsis : 1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.
Origine du film : États-Unis, Royaume-Uni
Réalisateur : Morten Tyldum
Scénariste : Graham Moore
Basé sur : « Alan Turing : The Enigma » d’Andrew Hodges
Acteurs : Benedict Cumberbatch, Keira Knightley, Matthew Goode, Rory Kinnear, Charles Dance, Mark Strong, Tuppence Middleton, Allen Leech
Genre : Biopic, Drame
Durée : 1h55min
Date de sortie : 14 novembre 2014 (Royaume Uni), 28 novembre 2014 (États-Unis), 28 janvier 2015 (France)
Année de production : 2014
Sociétés de production : Black Bear Pictures, Bristol Automotive
Titre Original : The Imitation Game
Distribué par : StudioCanal
Notre commentaire : « The Imitation Game » un film historique américain datant de 2014 et réalisé par Morten Tyldum. Les acteurs principaux sont Benedict Cumberbatch, acteur britannique de télévision et de théâtre, Keira Knightley, que nous avons pu suivre dans la saga des « Pirates des Caraïbes« , Charles Dance, que nous avons pu voir dernièrement dans « Dracule Untold » (2014) et Mark Strong, que nous venons de voir récemment dans « Mensonges d’État » (2008).
Comme bien souvent, le scénario prend des libertés avec l’histoire originelle, déclenchant au passage un flot de critiques. Cependant « The Imitation Game » a la particularité de nous raconter une histoire peu connue jusqu’à il y a peu. Un groupe de scientifiques, sous la direction d’Alan Turing (Benedict Cumberbatch) vont construire une machine permettant de déchiffrer les informations diffusées via la machine allemande Enigma. On suit l’évolution de ce projet et des difficultés rencontrées, quelles soient techniques ou humaines.
Benedict Cumberbatch nous offre une belle performance dans le personnage central d’Alan Turing. Son interprétation laisse entendre que ce dernier aurait souffert d’une forme d’autisme, ce qui fut l’un des points des critiques formulées contre le film. Keira Knightley semble très juste dans son interprétation d’une femme à l’intelligence supérieure à la moyenne, à une époque où l’égalité entre les hommes et les femmes étaient loin d’être la préoccupation numéro un. On pourra noter la scène, où on veut envoyer Joan Clarke (Keira Knightley) vers le bureau de recrutement des secrétaires, alors qu’elle se présente au recrutement des scientifiques… On notera aussi l’interprétation de Mark Strong dans le rôle d’un agent du MI6, discret, à la limite du taciturne, mais également le jeu d’acteur de Charles Dance, dans le rôle du Commandant Alastair Denniston, hostile aux méthodes et à la personnalité d’Alan Turing. Ceci sera également un point de controverse du film, soulevé d’ailleurs, par la famille de Denniston, elle-même.
Le tournage a été réalisé en Angleterre, principalement à Bletchley Park, sur les lieux mêmes où Alan Turing et ses collègues ont travaillé durant la Seconde Guerre mondiale. La machine conçue par Turing dans le film, répond au nom de Christopher, en hommage à son ami d’enfance, est inspirée de la véritable machine que l’on peut observer au musée de Bletchley Park. Cependant, dans la réalité cette machine se nommait « Victory« . Comme souvent pour les films « d’époque » un gros travail a été effectué et proposé à l’écran concernant les costumes, les décors, les véhicules. La bande originale du film a été réalisée par Alexandre Desplat, qui avait déjà œuvré sur « Harry Potter et Les Reliques de la Mort » (2010 / 2011).
En conclusion, « The Imitation Game » est un film très intéressant montrant le travail d’hommes de l’ombre, qui n’avient que comme seule motivation, la volonté de neutraliser les actions des Allemands durant la guerre. Une belle interprétation de la part de l’ensemble du casting, et un état des lieux de la mentalité de cette période concernant la place des femmes dans la société et sur l’orientation sexuelle. À voir !
Notre note : | ![]() |
Bande-annonce du film :
Je viens récemment de visionner « The Immitation Game », et je dois avouer que je l’ai beaucoup aimé. L’immense machine cadrait bien avec l’époque racontée dans le film même si elle semblait trop innovante.
J’aimeAimé par 1 personne
Ils ont en effet modifié quelque peu le look de la fameuse machine, mais les proportions semblent être assez similaires.
J’aimeJ’aime
Hello. Je pense que c’est le genre de film qu’on peut voir à pluisieurs reprises vu que les scènes ne sont pas exagérées.
J’aimeAimé par 1 personne