Synopsis : Un professeur de littérature accro aux jeux d’argent est la cible d’une horde de gangsters.
Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Rupert Wyatt
Scénario : William Monahan
Basé sur : « The Gambler » by James Toback
Acteurs : Mark Wahlberg, John Goodman, Brie Larson, Michael K. Williams, Jessica Lange, Leland Orser
Genre : Drame, Thriller, Policier
Durée : 1h51min
Année de production : 2014
Sociétés de production : Leverage Entertainment, Closest to the Hole Productions
Date de sortie : 25 décembre 2014 (États-Unis)
Notre commentaire : « The Gambler « est un film dramatique datant de 2014 et réalisé par Rupert Wyatt, à qui l’on doit également « La Planète des singes : Les Origines » (2011). Les acteurs principaux sont Mark Wahlberg, dont nous avons vu dernièrement « Contrebande » (2012), John Goodman, que nous avons vu dernièrement dans « Flight » (2012), Brie Larson, qui fut à l’affiche de « 21 Jump Street » (2012), Michael K. Williams, qu’on a pu voir dans « Infiltré » (2013) et enfin Jessica Lange, dont la carrière court depuis presque quarante-ans.
« The Gambler » est un remake du film du même nom datant de 1974, réalisé par Karel Reisz avec James Caan dans le rôle principal. L’histoire nous invite à suivre Jim Bennet (Mark Wahlberg), un professeur de littérature qui souffre d’une sévère addiction aux jeux causé par sa vision du monde qui se limite à tout avoir ou ne rien avoir. Il doit de grosses sommes d’argent à plusieurs personnes peu fréquentable et ces derniers commencent à lui mettre la pression pour qu’il rembourse. Il va se tourner vers sa mère, Roberta (Jessica Lange), qui malgré le fait qu’ils ont une relation tumultueuse, va lui prêter de l’argent pour qu’il puisse honorer ses créances. Il va jouer le tout pour le tout sur un dernier pari avec cet argent pour pouvoir se sortir de ce mauvais pas. Un coup de poker duquel il n’est pas certain de se sortir …
Mark Wahlberg a opéré une transformation physique assez sérieuse en perdant de nombreux kilos pour tenir ce rôle. Il l’explique par le fait qu’il voulait donner le maximum d’intensité à la scène finale où l’on peut le voir courir dans les rues. Il livre une prestation intéressante dans le personnage d’un professeur relativement odieux qui n’hésite pas à percuter verbalement ses étudiants. Brie Larson a un rôle quelque peu étrange, on ne comprend pas très bien l’intérêt de son personnage d’Amy Phillips, une étudiante, qui est serveuse à ses heures, dans les casinos et autre salle de jeu. John Goodman (Frank) trouve certainement le rôle le plus intéressant. Un prêteur d’argent sans scrupule, sans états d’âmes, froid et inquiétant. Jessica Lange interprète la mère de Jim Bennet, dépité, amère et démoralisé par l’addiction dont souffre son fils.
« The Gambler » semble avoir rencontré un succès modéré à ce jour. Un budget de 25 millions de dollars et environ 40 millions de recettes au box-office. Le film a d’autre part reçu un accueil plutôt mitigé de la part de la presse spécialisée. Cependant tous ont loué la performance de Jessica Lange. Et il est vrai que son interprétation est très réussie. Une partie du film a été tournée à Los Angeles alors d’autres séquences ont été filmées à Las Vegas.
En conclusion, « The Gambler » aborde un sujet qui a déjà été traité, le jeu et son addiction. L’histoire est moyenne, mais le niveau de l’interprétation des différents acteurs permet de relever considérablement le niveau. Un film sympathique pour peu qu’on apprécie le jeu d’acteur.
Notre note : | ![]() |
Bande-annonce du film :
Discussion
Pas encore de commentaire.