Action, Chine, Ciné-Asia, Crime - Policier

SPECIAL ID (2013)


Special ID (2013)

 

Synopsis : Sous l’identité d’un chef de gang sans scrupules, Chan, policier dévoué, se voit contraint d’accepter une nouvelle mission périlleuse auprès d’un caïd aux méthodes expéditives. Avec Jing, sa belle coéquipière au tempérament de feu, ils vont devoir affronter les gangsters les plus violents de Chine. Mais pour porter un coup d’arrêt définitif au crime, il va mettre en danger sa couverture et sa famille. Entre trahison et désir de vengeance, la justice a le goût de sang…

Origine du film : Chine
Réalisateur : Clarence Fok
Scénario : Clarence Fok
Acteurs : Donnie Yen, Jing Tian, Andy On, Zhang Hanyu, Ronald Cheng, Collin Chou
Genre : Action, Policier
Durée : 1h39min
Année de production : 2013
Société de production : Eastern New Vision Film & TV Culture[
Titre Original : Dak siu san fan  //  Tè Shū Shēn Fèn
Date de sortie : 18 octobre 2013 (Chine)

Notre commentaire : Special ID est un film d’action policier chinois datant de 2013 et réalisé par Clarence Fok et qui en est également le scénariste. Les acteurs principaux sont Donnie Yen, que nous avons pu voir dans « Ip Man, Le Retour du Grand Maître » (2010), la jeune et ravissante Jing Tian, qui fut également à l’affiche de « Police Story 2013″ aux côtés de Jackie Chan et Andy On, que nous avons vu dernièrement dans « Once Upon a Time in Shanghai » (2013). À noter également la présence de Zhang Hanyu, présent dans « Bodyguards and Assassins » (2009) et de l’excellent Collin Chou, qu’on a pu voir dans « Flash Point » (2007) et dans « Le Royaume Interdit » (2008).

« Special ID » nous propose l’histoire d’un policier, Dragon Chan (Donnie Yen) infiltré depuis de longues années dans une organisation criminelle. Sa motivation première est de réintégrer les forces de police. Pour se faire, sa hiérarchie lui demande de finaliser l’opération sur laquelle il travaille. Il va devoir se rapprocher de celui qui fut jadis son poulain, lors de ses débuts dans la pègre, Sunny (Andy On), devenu depuis un chef de gang à l’ambition débordante. Pour se faire, Dragon Chan va bénéficier de l’aide la jeune téméraire et impétueuse inspectrice Fang Jing (Jing Tian). L’histoire se déroule en partie à Hong Kong et à Shenzen. Une histoire qui n’est pas sans nous rappeler « Protégé » (2007), mais avec beaucoup moins de profondeur, beaucoup moins d’immersion dans la psychologie des personnages. 

Pour « Special ID » , Donnie Yen brille bien plus pour ses scènes d’actions, son agilité au combat, que par son jeu d’acteur qui s’avère être assez faible. On a beaucoup de mal à adhérer à son personnage. La tourmente qu’il éprouve du fait qu’il soit, aux yeux de tous, considéré comme un voyou, notamment vis-à-vis de sa mère, est vraiment mal interprété. Ses capacités aux arts martiaux ne sont plus à prouver, c’est un expert bien au-dessus de la moyenne et ses combats sont toujours spectaculaires. Dans ce film, il nous propose un grand nombre de techniques au sol, Techniques que l’on retrouve sous l’appellation de grappling. 

Andy On est plus à l’aise dans son personnage de truand déjanté et donc plus précis dans son jeu d’acteur. Ses capacités aux arts martiaux ne sont pas en reste, et son physique est à couper au couteau. C’est un acteur avec une belle présence et du charisme. Son combat final avec Donnie Yen est de toute beauté. La surprise vient certainement de Jing Tian, jeune actrice chinoise de 25 ans, qui donne la réplique à Donnie Yen avec beaucoup de dynamisme et d’assurance. Ses capacités au combat sont également très impressionnantes, et sa souplesse bien maîtrisée. Sa cascade, où elle se retrouve accrochée à la voiture de Sonny (Andy On) et son combat à l’intérieur du véhicule avec ce dernier est rondement mené. 

Les scènes d’actions, cascades et combats, sont les points forts de « Special ID« , filmés avec beaucoup de maîtrise, proposant des angles de caméra intéressant, au plus près de l’action. Il y a quelques plans depuis la terrasse d’un building, offrant un panorama sur la ville, qui sont très sympathiques. La majorité des décors sont urbains et n’incitent aucun commentaire particulier. La musique qui accompagne le film n’est pas du tout marquante. 

En conclusion, « Special ID » est un film à voir pour ses scènes d’actions, que l’on peut juger au-dessus de la moyenne. Le point faible demeure le scénario et l’interprétation. Ce n’est pas le meilleur film de Donnie Yen,  mais il reste correct et divertissant.

 

Notre note :

 

Bande-annonce du film :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 165 651 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :