Science fiction

CHAPPIE (2015) ★★★★☆


Chappie (2015)

 

Synopsis : Dans un futur proche, la population, opprimée par une police entièrement robotisée, commence à se rebeller. Chappie, l’un de ces droïdes policiers, est kidnappé. Reprogrammé, il devient le premier robot capable de penser et ressentir par lui-même. Mais des forces puissantes, destructrices, considèrent Chappie comme un danger pour l’humanité et l’ordre établi. Elles vont tout faire pour maintenir le statu quo et s’assurer qu’il soit le premier, et le dernier, de son espèce.

Origine du film : États-Unis, Mexique
Réalisateur : Neill Blomkamp
Scénario : Neill Blomkamp, Terri Tatchell
Acteurs : Sharlto Copley, Dev Patel, Hugh Jackman, Sigourney Weaver
Genre : Science fiction, Action
Durée : 1h54min
Date de sortie : 4 mars 2015
Année de production : 2015
Société de production : Media Rights Capital
Distribué par : Sony Pictures Releasing France

Notre commentaire : Chappie est un film de science-fiction américain datant de 2015 et réalisé par Neil Blomkamp, à qui l’on également « District 9 » (2009) et « Elysium » (2013). Les acteurs principaux sont Dev Patel, jeune acteur d’origine indienne, Sigourney Weaver, que nous avons vu dans « Identité Secrète » (2011) et Hugh Jackman, qu’on a pu voir dans « X-Men: Days of Future Past » (2014). À noter que dans la version originale, c’est Sharlto Copley qui assure la voix de Chappie. Ce dernier ayant été à l’affiche de « Open Grave » (2013), dont vous trouverez également la chronique sur notre site.

L’histoire tourne autour d’un robot à qui l’on donne la capacité d’avoir une conscience ainsi que des émotions. Cette conscience va engendrer bon nombre de questions existentielles à cette machine. On peut difficilement éviter de faire la comparaison avec d’autres films précédents ayant déjà abordé la même thématique comme « I, Robot » (2004) ou encore l’excellent « L’Homme Bicentenaire » (2000), avec le regretté Robin Williams. Le tout dans la ville Johannesburg à peine futuriste mais terriblement chaotique et gangrenée par la délinquance. 

Le film est bien servi par les différents acteurs. Hugh Jackman endosse le rôle du méchant, qui n’est pas rappeler celui de Stephen Lang dans « Avatar » (2009), Sigourney Weaver campe le personnage de Michelle Bradley, chef de l’emprise Tetravaal, qui produit les robots et qui n’est motivée que par les profits. Sharlto Copley n’apparaît pas à proprement parler dans le film. Il effectue la motion capture ou capture du mouvement pour donner vie au personnage de Chappie. Cette dernière est particulièrement réussie, car Chappie nous apparaît comme particulièrement humain à travers les émotions qu’il véhicule par ses expressions corporelles. 

Les effets spéciaux sont vraiment très réalistes. Les scènes d’action rondement menées, notamment dans la dernière partie du film mettant en scène le robot Moose, autre projet robotique de la firme Tetravaal, développé par Vincent Moore (Hugh Jackman). D’ailleurs le robot Moose ressemble fortement au  robot ED-209 que l’on peut voir dans « Robocop » (1987).

Bien que le film fût été en grande partie tourné à Johannesburg en Afrique du Sud, c’est essentiellement des décors d’usines désaffectées et de bidon ville qui nous sont proposés. La musique est signée par Hans Zimmer dont on avait pu souligner son excellent travail sur « Interstellar » (2014). Bien que « Chappie » ait reçu un accueil relativement négatif de la part des critiques cinéma, il remporta un beau succès au box-office, engendrant 102 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 49 millions de dollars.

 

Notre note :

 

Bande-annonce du film :

 

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

2 réflexions sur “CHAPPIE (2015) ★★★★☆

  1. Bonjour,
    Un très bon film qui mérite bien ses 4 étoiles. C’est bizarre finalement d’arriver à être ému par un robot. Beaucoup d’amour dans ce film. Assez bluffant.
    Merci pour cet article qui m’a donné envie de le voir.
    A bientôt

    Aimé par 1 personne

    Publié par BOO | 09/01/2018, 17 05 17 01171

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 179 519 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :