Action, Thriller

THE GUNMAN (2015)


The Gunman (2015)

 

Synopsis : Ex-agent des forces spéciales, Jim Terrier est devenu tueur à gages. Jusqu’au jour où il décide de tourner la page et de se racheter une conscience en travaillant pour une association humanitaire en Afrique. Mais lorsque son ancien employeur tente de le faire tuer, Jim n’a d’autre choix que de reprendre les armes. Embarqué dans une course contre la montre qui le mène aux quatre coins de l’Europe, il sait qu’il n’a qu’un moyen de s’en sortir indemne : anéantir l’une des organisations les plus puissantes au monde…

Origine du film : France, Espagne, Angleterre
Réalisateur : Pierre Morel
Scénario : Don Macpherson, Pete Travis, Sean Penn
Acteurs : Sean Penn, Jasmine Trinca, Javier Bardem, Idris Elba, Mark Rylance
Genre : Action
Durée : 1h57min
Date de sortie : 24 juin 2015
Année de production : 2015
Société de production : Anton Capital Entertainment
Distribué par : StudioCanal

Notre commentaire : « Gunman » ou « The Gunman » est un film franco-américan datant de 2015 et réalisé par Pierre Morel, à qui l’on également « Taken » (2009) ainsi que « From Paris with Love » (2010). Dans les rôles principaux, on retrouve Sean Penn, qui fut également à l’affiche de « Gangster Squad » en 2013, Javier Bardem, qui prête sa voix au robot dans la version originale de « Automata » (2014), Idris Elba, que l’on a pu voir dans « No Good Deed » (2014) et Jasmine Trinca, actrice italienne.

L’histoire qui nous est proposée dans « Gunman » nous emmène dans le monde un peu glauque et opaque des services de sécurité, composés par d’anciens militaires, qui œuvrent en Afrique. Leurs compétences ne se limitent pas à la sécurité à proprement parler et leur champ d’action est plus ambigu qu’il n’y parait. Derrière le film d’action, on peut y voir une critique des multi-nationales qui pillent les ressources naturelles de l’Afrique en exploitant sans vergognes la population locale, qui, bien entendu, ne perçoit qu’une infime partie de la richesse de leurs terres.  Cependant, le scénario emmène les protagonistes de Cap Town en Afrique du Sud à Barcelone en Espagne en passant rapidement par Londres en Angleterre.  

Sean Penn est un acteur polyvalent, il peut endosser n’importe quel type de rôle pour servir n’importe quel type d’histoire. Dans « Gunman » il nous livre une composition intéressante. Un homme d’action, qui se découvre une maladie neurologique qui viendra perturber ses capacités physiques dans les moments importants, et qui aspire cependant à une vie tranquille tout en étant hanté par le souvenir de celle dont il était amoureux et qu’il a dû quitter quelques années auparavant. A 55 ans, les scènes d’action ne lui font pas peur, l’acteur tient bien le rythme et son physique est bien affûte, comme peuvent le démontrer certaines scènes dans lesquelles on peut jauger de sa plastique. Idris Elba, ainsi que Javier Bardem, n’ont malheureusement que des rôles secondaires.

La mise en scène est relativement précise, sans trop de fioritures. Cependant, on pourrait reprocher quelques passages trop lents qui n’apportent pas forcément de la fluidité à l’intrigue. Les mouvements de caméra sont classiques et n’apportent pas de nouveauté spécifique. Les scènes d’action sont « propres » et bien orchestrées.  

Malgré des débuts prometteurs en salle durant la première semaine d’exploitation du film, ce dernier s’essouffle rapidement pour ne rapporter que 15 millions de dollars, pour un budget de 40 millions. Ceci étant certainement dû à la réception globalement négative des critiques médias. 

En conclusion, « Gunman » est un bon film d’action, qui aurait gagné en fluidité en le ramenant à un format plus classique de film d’une durée d’une heure trente minutes. 

Découvrez la critique de ce film proposée par Rémy Boeringer sur son blog : GUNMAN, DU BLOCKBUSTER À LA CRITIQUE DU NÉOCOLONIALISME.

 

Notre note :

 

 

Bande-annonce du film :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 199 601 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :