Action, Thriller

SÉCURITÉ RAPPROCHÉE (2012)


Sécurité rapprochée (2012)

 

Synopsis : Tobin Frost est le traître le plus haï et le plus redouté de la CIA. Après avoir échappé au contre-espionnage pendant près de dix ans, il refait surface en Afrique du Sud. Lorsque sa cachette d’un faubourg du Cap est attaquée par un mystérieux commando, un jeune « bleu », Matt Weston, est obligé d’assurer seul sa fuite et de le conduire dans une nouvelle résidence sécurisée. « Ange gardien » malgré lui, Matt voit dans cette mission une chance inespérée de faire ses preuves aux yeux de l’Agence. Une relation précaire s’établit entre le débutant et le renégat endurci. Mais Frost, manipulateur né, réserve quelques surprises à son candide protecteur…

Origine du film : États-Unis, Afrique du Sud
Réalisateur : Daniel Espinosa
Scénariste : David Guggenheim
Acteurs : Denzel Washington, Ryan Reynolds, Liam Cunningham, Joel Kinnaman, Vera Farmiga, Sam Shepard, Nora Arnezeder, Robert Patrick, Brendan Gleeson, Fares Fares
Genre : Thriller, Action
Durée : 1h 56min
Date de sortie : 10 février 2012, 22 février 2012 (France)
Année de production : 2012
Société de production : Relativity Media
Titre Original : Safe House
Distribué par : Universal Pictures International France

Notre commentaire : « Sécurité Rapprochée » dont le titre original est « Safe House » est un film d’action américain datant de 2012 et réalisé par Daniel Espinosa, qui vient de tourner « Child 44 » et dans lequel on retrouve Tom Hardy et Gary Oldman. Les acteurs principaux sont Denzel Washington, qu’on a pu voir délivrer une magnifique performance dans « Flight » (2012), et Ryan Reynolds, qu’on a pu voir dans « Green Lantern » (2011).

« Sécurité Rapprochée » nous emmène dans l’univers de la C.I.A. et donc dans son monde de secrets et de procédures particulières. Matt Weston (Ryan Reynolds), un jeune agent, se voit charger, par un jeu de circonstances, d’assurer le transfert et la protection de Tobin Frost (Denzel Washington). Ce dernier est un ancien agent de la C.I.A. recherché pour trahison, réputé dangereux et particulièrement efficace. Bien entendu, rien ne va se passer comme prévu et le chemin de ce duo va s’avérer être semé d’embûches. Sans être particulièrement originale, l’histoire est sympathique, mais n’évite pas les clichés du type l’opposition entre le vieux loup de mer qui connaît toutes les ficelles et le jeune débutant inexpérimenté et naïf. L’ancien n’ayant pour but que de disparaître dans la nature, le jeune voulant accomplir sa mission, si ce n’est ce qu’il juge comme son devoir, coûte que coûte. La volonté de survivre face à la volonté du devoir accompli. L’ensemble apparaît comme familier et n’offre rien de révolutionnaire dans le genre. 

La mise en scène est correcte et le rythme est soutenu. La mise en place des personnages est assez rapide et cohérente, permettant de rapidement entrer dans le vif du sujet. Denzel Washington est fidèle à lui-même et n’hésite pas à jouer sur son apparence lorsqu’il change de rôle, d’un film à l’autre, et c’est agréable de voir son immersion dans ses personnages. Son jeu est précis et l’effort physique ne le rebute pas. Ryan Reynolds s’en relativement bien dans son rôle de novice de l’Agence et s’avère efficace dans les scènes d’action. La détermination de son personnage est palpable. On peut noter la présence de Robert Patrick dans un petit rôle aux méthodes musclées. 

Le film a principalement été tourné à Le Cap (Cape Town) en Afrique du Sud. La musique du film est signée Ramin Djawadi. « Sécurité Rapprochée » a obtenu un accueil mitigé de la part des critiques média, avec, cependant, des éloges pour les performances des deux acteurs principaux. L’essentiel des reproches se focalisant sur la pauvreté du script. Le film a bénéficié d’un budget de 85 millions de dollars et à rapporter 208 millions de dollars au box-office. « Sécurité Rapprochée » est disponible en DVD depuis juin 2012.

En conclusion, un film sympathique, dynamique, cohérent, autour d’une histoire basique. Reste un bon moment de divertissement avec de très bons acteurs. A voir !

 

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 112,564 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :