Action, Ciné-Asia, Corée du Sud, Espionnage

THE BERLIN FILE (2013)


 

berlin_file


Synopsis :
 Berlin, de nos jours. Impliqué dans un vaste trafic d’armes pour le compte de la Corée du Nord, un « agent fantôme » se retrouve pris en chasse par les services secrets internationaux ; mettant en péril sa mission et son pays. Face à cet échec, il est soupçonné par son propre camp d’être un agent-double. Pour le faire parler, ils kidnappent sa femme, ne lui laissant que peu de choix : il devra trahir les siens ou sa patrie…

Origine du film : Sud-Coréen
Réalisateur : Ryoo Seung-wan
Scénario : Ryoo Seung-wan
Acteurs : Han Suk-kyu, Ha Jung-woo, Ryoo Seung-bum, Jun Ji-hyun
Genre : Action
Durée : 1h35min
Année de production : 2013
Titre Original : The Berlin File
Date de sortie : 31 janvier 2013
Société de distribution : CJ Entertainment

Notre commentaire : The Berlin File est un film d’action sud-coréen datant de 2013, écrit et réalisé par Ryoo Seung-wan, à qui l’on doit également « The Unjust » (2010). Les acteurs principaux sont Han Suk-kyu, Ha Jung-woo, qu’on a pu voir dans « The Terror Line » (2013)Ryoo Seung-bum ainsi que la charmante Jun Ji-hyun, qu’on avait déjà pu voir dans « The Thieves » (2012) et qu’on devrait retrouver dans « The Assassination » (2015).

L’histoire est particulièrement bien ficelée. Les différents ingrédients du film d’espionnage sont présents, le tout servi à la sauce coréenne. Et cela fonctionne plutôt bien. Nous avons des Nord-coréens, des Sud-coréens, des Russes, des terroristes du moyen-orient, des Américains de la C.I.A. et des israéliens du Mossad. Et comme le tout se déroule à Berlin, il y a quand même quelques Allemands… On retrouve des agents doubles, des conflits d’intérêt, et pour corser le tout, on aborde les problèmes de couple en y ajoutant l’effet dramatique, car Ryun Jung-hee, interprétée par Jun Ji-hyun, est enceinte et se fait kidnapper.

L’interprétation des différents acteurs est bien orchestrée, et malgré le rythme soutenu de l’action, on peut facilement comprendre la nature de chacun des protagonistes. Mais c’est certainement la dualité proposée entre Han Suk-kyu et Ha Jung-woo qu’on retiendra de ce film. Ces deux ennemis jurés vont devoir s’associer pour en venir à bout dans une ultime séquence de fusillades où les armes feront finalement place à un combat pied-poing énergique.

Bien que certaines séquences furent tournées à Berlin, en Allemagne, c’est essentiellement dans les studios Namyangju à Yangsuri dans la province de Gyeonggi-do en Corée du Sud que le film fut tourné. On notera cependant que certaines scènes furent tournées à Riga en Lettonie. L’un des emplacements d’une scène d’action fut le toit du Westin Grand Hotel de Berlin ainsi que sur la Pariser Platz en face de l’emblématique Porte de Brandebourg avec vue sur les ambassades américaine et française.

Les scènes d’action sont particulièrement soignées et les cascades sont d’une grande efficacité. Le réalisateur, Ryoo Seung-wan, lors de la préparation du film, a rencontré plusieurs transfuges nord-coréens. Il a expliqué que son écriture n’était pas sans rappeler la saga des Jason Bourne mais que sur le plan émotionnel, il s’était concentré sur la solitude et la douleur de ceux qui vivent comme agents secrets.   

Jung Doo-hong, coordinateur des cascades, a chorégraphié les scènes d’action du film. Avec plus de 40 % du film en anglais, le scénariste américain Ted Geoghegan a été embauché pour polir les dialogues du film en anglais, sur la base d’une traduction du texte originel du réalisateur Ryoo.

Tourné avec un budget estimé autour des 9 millions de dollars, le film a fait un démarrage en trombe, attirant plus de 2,8 millions de spectateurs lors de la première semaine d’exploitation du film. Ce long-métrage a rapporté 48 millions de dollars uniquement au box-office coréen. 

Notre note :

 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 134 911 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :