Action, Science fiction

TERMINATOR GENISYS (2015) ★★★★☆


Terminator Genisys (2015)

 

Synopsis : Le leader de la résistance John Connor envoie le sergent Kyle Reese dans le passé pour protéger sa mère, Sarah Connor et préserver l’avenir de l’humanité. Des événements inattendus provoquent une fracture temporelle et Sarah et Kyle se retrouvent dans une nouvelle version du passé. Ils y découvrent un allié inattendu : le Guardian. Ensemble, ils doivent faire face à un nouvel ennemi. La menace a changé de visage.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Alan Taylor
Scénaristes : Laeta Kalogridis, Patrick Lussier
Acteurs : Arnold Schwarzenegger, Jason Clarke, Emilia Clarke, Jai Courtney, J. K. Simmons, Courtney B. Vance, Lee Byung-hun, Douglas Smith
Genre : Action, Science fiction
Durée : 2h06min
Date de sortie : 1 juillet 2015 (France & États-Unis)
Année de production : 2015
Société de production : Skydance Productions
Distribué par : Paramount Pictures France

Notre commentaire : « Terminator Genisys » est un film d’action et de science-fiction datant de 2015 et réalisé par Alan Taylor. Ce dernier est surtout estampillé comme étant un réalisateur de séries télévisées (« Homicide« , « Oz », Sex And The City », « The Sopranos », « Six Feet Under« , « Deadwood« , « Lost« , « Boardwalk Empire » ou encore « Game Of Thrones« ), tout en ayant réalisé « Thor : Le Monde des Ténèbres » (2013). Les acteurs principaux sont Arnold Schwarzenegger qui est très actif depuis sa retraite politique avec « The Expendable 2 » (2012), « Le Dernier Rempart » (2013), « Évasion » (2013), « Sabotage » (2014), « The Expendables 3 » (2014) et « Maggie » (2015). Emilia Clarke dans le rôle de Sarah Connor, Jai Courtney dans le rôle de Kyle Reese et que l’on a pu voir dans « Die Hard : Belle Journée pour Mourir » (2013) ainsi que dans « Divergente » (2014) et « Divergente 2 : L’Insurrection » (2015). On retrouve également Jason Clarke dans le rôle de John Connor et que l’on a pu voir dans « La Chute de la Maison Blanche » (2013) ainsi que dans « La Planète des Singes : L’Affrontement » (2014) et qui actuellement à l’affiche de « Everest » (2015). On notera la participation de J. K. Simmons, qu’on a pu voir dans « Contrebande » (2012), de Lee Byung-hun dans le rôle du T-1000 et qu’on a pu voir dans « G.I. Joe : Le Réveil du Cobra » (2009) et enfin de Courtney B. Vance, que l’on connait pour son rôle du Substitut Ron Carver dans la série « New York, Section Criminelle ».

Il faut avouer que les scénaristes se sont bien creusés la tête pour proposer cette suite à la saga « Terminator » débutée en 1984. On retrouve des éléments du passé et du futur, qui viennent ainsi se télescoper dans un présent modifié. L’ensemble entrecoupé de nombreuses scènes d’action avec les ingrédients habituels des « Terminator« . On explique même pourquoi le Terminator (Arnold Schwarzenegger) apparaît comme vieux alors qu’il n’est qu’un robot…

Arnold Schwarzenegger est fidèle à lui-même dans ce rôle qui lui va comme un gant. Il interprète un Terminator T-800 qui a été reprogrammé et envoyé dans le temps à partir d’un point d’origine inconnu, pour protéger Sarah alors qu’elle n’est encore qu’une petite fille. Il deviendra une figure paternelle pour Sarah, qui l’appelle « Papy ». Emilia Clarke s’en sort pas mal dans le rôle de Sarah Connor. Jason Clarke joue John Connor, le fils de Sarah Connor et Kyle Reese. John Connor est à la tête de la Résistance et conduit ses troupes vers la destruction de Skynet, mais il est intercepté lors de la bataille finale et transformé en T-3000, un cyborg nanotechnologique programmé pour servir Skynet et assurer la survie de Cyberdyne Systems. Jai Courtney interprète Kyle Reese, le bras droit de John Connor dans la Résistance. Kyle est envoyé à travers le temps, en 1984 pour protéger Sarah Connor. Une torsion des événements change les plans, et il finit par se battre aux côtés de Sarah et du Terminator T-800. C’est peut-être l’interprétation la moins aboutie, on a du mal à adhérer à son personnage.

Les effets spéciaux ainsi que les cascades sont particulièrement impressionnantes et bluffantes. Le timing entre l’action et les moments plus paisibles est bien dosé. La photographie principale a eu lieu à la Nouvelle-Orléans ainsi qu’à San Francisco. La musique est signée par l’incontournable Hans Zimmer. Le film s’est réalisé avec un budget de 155 millions de dollars et a rapporté 440 millions de dollars au box-office. Au final, on n’est pas déçu. C’est spectaculaire, mais il manque un petit je ne sais quoi pour en faire un Top film. Même s’il y a des rebondissements, il n’y a pas vraiment de surprise. Cependant « Terminator Genisys » reste un excellent film d’action et de science-fiction. A voir, sans hésiter !

Notre note :

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Une réflexion sur “TERMINATOR GENISYS (2015) ★★★★☆

  1. Bien d’accord.
    Je n’ai pas compris les mauvaises critiques qui ont accompagné ce film qui, sans être formidable, est loin de démériter. (Terminator 3 est beaucoup moins réussi selon moi).

    Aimé par 1 personne

    Publié par Marcorèle | 03/09/2016, 13 01 11 09119

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 165 200 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :