Action, Crime - Policier, Thriller

HACKER (2015)


Hacker (2015)

 

Synopsis : À Hong Kong, la centrale nucléaire de Chai Wan a été hackée. Un logiciel malveillant, sous la forme d’un outil d’administration à distance ou RAT (Remote Access Tool), a ouvert la porte à un autre malware plus puissant qui a détruit le système de refroidissement de la centrale, provoquant la fissure d’un caisson de confinement et la fusion de son coeur. Aucune tentative d’extorsion de fonds ou de revendication politique n’a été faite. Ce qui a motivé cet acte criminel reste un mystère. Un groupe de hauts gradés de l’APL (Armée populaire de libération chinoise) charge le capitaine Dawai Chen, spécialiste de la défense contre les cyberattaques, de retrouver et de neutraliser l’auteur de ce crime. À Chicago, le Mercantile Trade Exchange (CME) est hacké, provoquant l’inflation soudaine des prix du soja. Carol Barrett, une agente chevronnée du FBI, encourage ses supérieurs à associer leurs efforts à ceux de la Chine. Mais le capitaine Chen est loin de l’idée qu’elle s’en était faite. Formé au MIT, avec une parfaite maîtrise de l’anglais, l’officier chinois insiste pour que ses homologues américains libèrent sur le champ un célèbre hacker détenu en prison : Nicholas Hathaway.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Michael Mann
Scénario : Morgan Davis Foehl, Michael Mann
Acteurs : Chris Hemsworth, Tang Wei, Leehom Wang, Viola Davis, Andy On, Holt McCallany
Genre : Thriller, Action
Durée : 2h13min
Date de sortie : 16 janvier 2015 (États-Unis), 18 mars 2015 (France)
Année de production : 2015
Sociétés de production : Revolution Studios, Forward Pass
Titre Original : Blackhat
Distribué par : Universal Pictures International France

Notre commentaire : « Hacker » est un thriller américain datant de 2015, co-écrit, co-produit et réalisé par Michael Mann, à qui l’on doit également « Public Enemies » (2009). Les acteurs principaux sont Chris Hemsworth, que l’on connaît principalement pour incarner le personnage de Thor dans les films du même nom ainsi que dans la saga des « Avengers« , Tang Wei, actrice chinoise, Viola Davis, qu’on a pu voir dans « La Stratégie Ender » (2013), Holt McCallany, également à l’affiche de « Run All Night » (2015)Wang Leehom, acteur américano-chinois, qui fut présent dans la distribution de « Little Big Soldier » (2010) et Andy On, qu’on a pu voir dernièrement dans « Once Upon A Time in Shangaï » (2014).

« Hacker » nous invite à voyager entre les Etats-Unis et la Chine en compagnie d’une équipe hétéroclite composée de Nicholas Hathaway (Chris Hemsworth), un hacker, du Capitaine Chen Dawai (Leehom Wang), policier hongkongais, spécialisé dans l’informatique, de la soeur de ce dernier, Chen Lein (Tang Wei), de l’agent spécial du FBI Carol Barett (Viola Davis) et du Marshal Jessup (Holt McCallany). Leur but collectif, arrêter un hacker de haut vol dont il faut déchiffrer les objectifs afin de pouvoir le stopper. Le scénario est relativement bien ficelé, l’intrigue est construite progressivement. Les « méchants » tiennent bien la route et restent efficaces longtemps dans le déroulement de l’histoire. Ces derniers n’hésitant pas à inverser les rôles, en devenant eux-mêmes les « chasseurs », lorsque l’équipe d’enquêteurs se rapproche d’eux à travers leurs investigations. On notera également la difficulté récurrente que rencontre les hommes de terrain face à la hiérarchie et, de manière encore plus prononcée, dans les relations diplomatiques, où l’hypocrisie est toujours de mise. 

L’intégralité du casting est bien en place, chacun dans son rôle respectif. En tête, Chris Hemsworth, loin du stéréotype du hacker au look de premier de la classe. Son physique lui permet d’apparaître dans des rôles d’homme d’action. Sa romance avec Tang Wei est harmonieuse, et ne vient pas nuire au déroulement de l’intrigue. Au contraire, elle est presque nécessaire pour la cohésion de l’histoire. On notera la participation de Andy On, spécialiste des films d’action Made in Hong Kong, dommage que sa participation soit si courte, on aurait aimé le voir à l’œuvre. 

Michael Mann aura su trouver l’équilibre entre les manipulations sur les ordinateurs et les scènes d’actions. La filmographie schématisant les attaques cybernétiques est joliment réalisée. Le suspense est maintenu durant l’intégralité du déroulement de l’histoire. La photographie est intéressante, car le film a été tourné dans des endroits aussi divers que Los Angeles en Californie, Hong Kong en Chine, Kuala Lumpur en Malaisie et Jakarta en Indonésie. Les séquences d’action sont rondement menées et maintiennent le spectateur en haleine. 

En dépit d’une critique négative de la part de la presse spécialisée, « Hacker » est un très bon film d’action, proposant une histoire intéressante sur une enquête à rebondissement avec une intrigue continue. Un très bon moment de divertissement. 

 

Notre note :

 

Bande-annonce du film :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 199 483 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :